25 mars 2020
  • Partager

La Grande Lessive® s'invite aux balcons du quartier Saragosse

Cette démarche artistique, prévue le jeudi 26 mars 2020, aura bien lieu mais sous un format adapté à la situation actuelle de confinement face au coronavirus.

Les familles du quartier Saragosse sont invitées à réaliser des dessins et à les suspendre aux fenêtres ou aux balcons de leur appartement.

Cette action collective permet malgré tout de créer du lien en cette période, tout en témoignant de la vitalité de cette performance artistique biannuelle.

Chacun est donc invité à « Fleurir ensemble », thème retenu pour cette édition particulière, sa fenêtre ou son balcon qui accueillent traditionnellement le linge et les fleurs. A chacun de donner sa version de cette proposition qui va à l’encontre du repliement imposé par les circonstances.

La Grande Lessive ® est organisée, chaque année dans le quartier Saragosse, en partenariat avec les structures du quartier et les écoles.

La Grande Lessive ® est une installation artistique éphémère faite par tous, tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 : dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc. conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement qui a lieu deux fois par an, est rendu possible par un travail en équipe durant toute l’année.

A faire pendant le confinement