La mobilité au coeur de la logistique urbaine : lancement d'une démarche concertée

29 décembre 2021

La mobilité au coeur de la logistique urbaine : lancement d'une démarche concertée

Commerçants, artisans, transporteurs, grossistes : participez à la démarche partenariale INTERLUD

Nom
La mobilité au coeur de la logistique urbaine : lancement d'une démarche concertée

Adresse email
smtu.secretariat@agglo-pau.fr

Présentation du dispositif INTERLUD

Pau Béarn Pyrénées Mobilités s'engage dans la démarche INTERLUD pour répondre aux objectifs de son Plan de Déplacements Urbains. Ce dispositif national, porté par le CEREMA et l'ADEME, est financé par les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). Il propose une méthodologie claire et constitue l'opportunité d'articuler différents outils (planification, règlementation, incitation) en associant les acteurs publics et privés.

A travers ce programme, il s'agit de définir ensemble les actions permettant d'améliorer le transport de marchandises. La démarche engagée croisera les enjeux multiples du territoire (qualité des espaces publics, environnement sonore, qualité de l'air, développement des commerces de proximité...). Elle fera également le lien entre ces problématiques et les projets du territoire comme "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée", le projet de station bioGNV, le dispositif Action Coeur de Ville....

Les ateliers de lancement ont permis de présenter la méthodologie et le calendrier de mise en œuvre, tout en entendant les irritants et besoins exprimés par les acteurs économiques. Ils ont réuni plus de 50 artisans/commerçants et transporteurs/grossistes, les 4 et 11 octobre 2021.

Etape en cours : Diagnostic avec Concertation en ligne JANVIER 2022 & Ateliers thématiques FEVRIER 2022

Une démarche partenariale

Pau Béarn Pyrénées Mobilités : une collectivité engagée nationalement

Monsieur Patriarche, Président de PBPM, aux Rencontres Nationales INERLUD - Paris, 30 novembre 2021