La Place Laherrère, futur centre de vie du quartier Saragosse

17 janvier 2021

La Place Laherrère, futur centre de vie du quartier Saragosse

En plus de marché qui s'y tient tous les jeudis matins, la Place Laherrère deviendra le centre de vie du quartier Saragosse qui poursuit sa métamorphose jusqu'en 2024.

La place Laherrère sera identifiée comme le cœur du quartier Saragosse. Elle a vocation à être un espace partagé et convivial autour d'un programme mixte de logements jeunes et étudiants, un pôle entrepreneurial, des équipements et services publics et des commerces de proximité.

Le site communément dénommé Laherrère fait référence au nom du ruisseau aujourd'hui canalisé qui traverse le site d'est en ouest.

La place constitue depuis 2020 un parvis qui permet de lier, en sécurité, les rives nord et sud de l'avenue Saragosse pour tendre vers le sentiment d'un espace unique malgré la circulation. Un axe piéton permet de rejoindre la rue Paul et Henri Courteault depuis la place Laherrère.

Le parvis est conçu et perçu comme un espace majoritairement piéton, il est protégé des possibles accès intempestifs de véhicules.

La place accueille déjà le marché hebdomadaire tous les jeudis matins.

Le marché Laherrère anime déjà le coeur du quartier Saragosse

2,08

C'est en millions d'euros, hors taxes, le coût total de la réhabilitation de la Place Laherrère. Ue chantier soutenu au niveau européen par le Feder et au niveau national par l'ANRU.

La convention pluriannuelle de renouvellement urbain a été signée le 29 juin 2017 entre la Communauté d'Agglomération, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et ses partenaires. Elle fixe les grandes orientations stratégiques qui sont déclinées sur le quartier dont la création sur Laherrère d'une place favorisant les rencontres et la convivialité grâce aux commerces et services : salle commune, Maison des services publics, commissariat.

La Place Laherrère, futur centre de vie du quartier Saragosse

3 photos

A lire sur le quartier Saragosse

Quartier Saragosse : plus de 60 ans d’histoire
Quartier Saragosse : un village dans la ville du 21ème siècle