La place Marguerite-Laborde va devenir un espace de repos au cœur du quartier des Halles

03 juin 2021

La place Marguerite-Laborde va devenir un espace de repos au cœur du quartier des Halles

Avec cette dernière phase de travaux, débutée lundi 22 mars, c’est un nouveau visage et un nouvel usage qui seront donnés à cette place du coeur de ville. Une bulle de détente végétalisée privilégiant la déambulation paisible et le confort des habitants et des passants.

De petits arbres en cépée, comme des pommiers d’ornement, et des palmiers seront plantés dans des jardinières surélevées. Des propositions d’aménagement et un parti pris technique qui tiennent compte des particularités du site, notamment la faible épaisseur existante entre le sol et la dalle du parking souterrain.

Ces jardinières, au design identique à celles déjà installées le long du bâtiment des Halles, seront disposées le long de l’allée centrale de la place. Des bancs et des arceaux à vélos, en nombre, constitueront le mobilier. Une nouvelle station "Vélo Libre Service" d’Idélis sera également installée.

Pour compléter l’esprit paysager des lieux, le sol sera recouvert d’une résine gravillonnée de teinte ocre donnant un caractère plus naturel à la place.

De nouveaux candélabres

De nouveaux candélabres

Pour rehausser l’esthétisme de la place, les candélabres seront remplacés par des modèles plus récents dont le réseau d’alimentation sera enterré. Ils garantiront un éclairage performant tout en limitant son impact par une faible consommation énergétique.

Moins énergivore, plus efficace et générant moins de pollution visuelle, chaque mat portera des projecteurs en grappe : une partie servant à l'éclairage des voies, l'autre permettant de créer un éclairage d'ambiance, modulable selon les événements. 

Un quartier entièrement repensé. L'aménagement de la place Marguerite-Laborde complète les travaux de requalification du quartier des Halles dont la nouvelle structure du Complexe de la République comprenant les Halles, les nouveaux aménagements de voies partagées et piétonnes des rues Simian, République, et prochainement le sud de la rue Carnot.

Calendrier des travaux

Du 6 avril jusqu’à fin juin 2021

Cette dernière phase prévoit la végétalisation de la place avec l’installation des jardinières puis la plantation des végétaux et enfin la réalisation de la résine de sol et l'installation des nouveaux candélabres.

Piétons et cyclistes au coeur de la réhabilitation de l'axe Halles-Foirail
La piétonnisation et l'embellissement du quartier des Halles se poursuivent rues Carnot et de la République