16 avril 2020
  • Partager

La police municipale accentue la prévention et les contrôles pendant le confinement

Au-delà de leurs missions habituelles de sécurité et de prévention, les policiers municipaux assurent actuellement une présence régulière en se relayant dans les rues de Pau. Ils veillent au bon respect des consignes durant la lutte contre le Coronavirus.

Depuis le début du confinement, les missions des policiers municipaux ont évolué pour répondre aux urgences liées au Covid-19. Leur priorité est de faire respecter le confinement et l’enjeu majeur est de rassurer la population et de rappeler les gestes barrières.

Si la plupart des gens respecte les mesures de confinement, les policiers municipaux ont néanmoins dressé plus de 70 procès-verbaux aux contrevenants, à la mi-avril 2020.

En plus des missions de terrain, les agents de la Police municipale renseignent également les habitants par téléphone. Plus de 550 appels ont été reçus sur les 3 premières semaines du confinement, portant principalement sur les attestations de déplacement et sur la propagation du virus.

En prise directe avec le terrain et en contact permanent avec le public, les policiers municipaux se doivent d’être exemplaires dans l’application des gestes barrières.

Ainsi, des procédures ont été renforcées concernant l’armement collectif, les véhicules et d’autres matériels partagés. Dans ce contexte exceptionnel, les équipes se resserrent et la solidarité est de mise.

Et chacun de constater que sur le terrain, le public qui ne respecte pas les consignes reste désormais marginal. Preuve que la pédagogie et la prévention semblent porter leurs fruits.