17 septembre 2019
  • Partager

La qualité de l'air concerne tous les publics mercredi à Jurançon

La pollution ne s'arrête pas aux portes des logements. La qualité de l'air intérieur est au centre de la journée nationale organisée mercredi 18 septembre à Jurançon. Deux questions sont notamment posées à l'occasion d'une table ronde ouverte au public : quels risques pour la santé ? Quels changements opérer ?

La journée nationale de la qualité de l'air s'articule, mercredi 18 septembre, s'adresse autant aux professionnels réunis le matin en conférence, qu'au grand public à qui sont destinés les stands d'information, l'exposition, les animations et la conférence débat organisée dès 18h30 à l'Atelier du Neez.

Il s'agit de sensibiliser chacun d'entre nous à l'incidence de la qualité de l'air sur la santé, sensibiliser les 7-11 ans à la santé environnementale, et accompagner les collectivités dans le cadre de la mise en application des dispositifs réglementaires de surveillance de la qualité de l'air dans les établissements recevant du public.

Mercredi à partir de 15h, l'Institut Médico Educatif Castel de Navarre, situé à Jurançon, est ouvert au public à qui est proposé un programme de sensibilisation à la santé environnementale au travers d'ateliers, de jeux, tables rondes sur la qualité de l'air.

Action "Air d'école" a pour but toute la semaine du 16 au 20 septembre de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques de la qualité de l'air. 150 élèves des collèges de Bizanos et Jurançon participent à des ateliers ludiques comme un jeu sur la qualité de l'air extérieur et intérieur, un jeu de l'oie, un test du souffle, un jeu de sensibilisation à la qualité de l'air.

Conférence-débat mercredi 18h30 à l'Atelier du Neez

Il s'agit de sensibiliser le grand public à l'incidence de la qualité de l'air sur la santé. Autour de la table ronde, spécialistes et scientifiques présentent les dernières études, donnent les bons conseils, rappellent les gestes de prévention à respecter sur les questions de qualité de l'air extérieur et intérieur.

Les intervenants réunis à l'Atelier du Neez sont :

  • Christophe Bertrand, médiateur à l'Agence Régionale de Santé
  • Olivier Ramalho, conférencier-chercheur à l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur
  • Bruno Tudal, Conseil Médical en Environnement Intérieur à Biodiv'airsanté
  • Raphaël Bunales, conférencier chez ATMO Aquitaine
  • Jean Prévost, coordinateur Éducation thérapeutique du patient asthmatique à Souffle64
  • Olga Diarte, ingénieure santé environnementale à l'ODE.?

Visites du centre de tri de Sévignacq, samedi le World CleanUp Day et le Village des Possibles