13 septembre 2019
  • Partager

Quinze jours pour apprendre à consommer autrement

Animations, balades, visites, expositions, projections et conférences : toutes les initiatives individuelles et collectives en faveur du Développement Durable sont mises en valeur du 16 au 29 septembre dans Pau et l'Agglomération.

Nom
Quinzaine du Développement Durable

Adresse
Pau

Téléphone
05 59 32 12 36

Tarifs
gratuit

Adresse email
info@ecocene.fr

Horaires
.

Site internet
www.ecocene.fr

Semaine européenne de la mobilité, World cleanUp day, les rendez-vous de l'urbanisme : ces trois temps forts rythment la Quinzaine du Développement Durable, qui propose plus d’une trentaine de rendez-vous du 16 au 29 septembre dans l’agglomération paloise.

Pour fêter sa dixième édition, la Semaine paloise du Développement Durable devient une Quinzaine pour rassembler les nombreux événements qui coexistaient déjà ou sont prévus en septembre sur le thème de l’environnement : le mois de Fébus, la Semaine Européenne de la Mobilité, les Rendez-Vous de l’Urbanisme, le World CleanUp Day, le lancement des défis énergie positive et zéro déchet. 

Le thème ? La mobilité, avec la présentation du Fébus.

Le Fil rouge ? Consommer autrement dans tous les domaines : déchet, alimentation, mobilité, énergie, habitat.

La Quinzaine du développement durable est une action de sensibilisation phare du Plan Action Climat Pau Béarn Pyrénées. Elle est l’occasion d’attirer l’attention des habitants aux différents enjeux liés au développement durable, de favoriser la prise de conscience et d’inciter les changements de comportements vers des démarches plus responsables.

Le vélo à l'honneur. Des balades à vélo sont proposées pendant cette Quinzaine avec une « vélorution » le vendredi 20 septembre et une convergence des véloroutes le dimanche 29, la projections au Mélies du film « Bikes vs Cars » jeudi 19, une conférence sur les villes actives le vendredi 27 et un grand temps fort avec une journée d’animation sur la rue Carnot… sans auto le samedi 21. L'emprunt des vélos IDEcycle est gratuit du 16 au 22 septembre. 

Les temps forts de la Quinzaine

Samedi 21 septembre après-midi : le World CleanUp Day et le Village des Possibles.

Sur le thème de la réduction des déchets : découverte du FabLab le mardi 17, visites du centre de tri de Sévignacq-Thèze les jeudi 19, samedi 21, jeudi 26 et samedi 28.

Sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation : animations « tous consom’acteurs » sur les marchés de Gélos le mardi 16, Billère les jeudi 18 et samedi 28, Saragosse le jeudi 19, les Halles les samedi 21 et le mercredi 25. Ateliers « des petits consom’acteurs » au Parc du domaine de Sers le mercredi 18.

Côté protection de la biodiversité : venez participer à des inventaires des pollinisateurs et à une animation sur le hérisson le mercredi 25, à un atelier sur l’extraction du miel le samedi 28 et à un temps fort avec Gille Clément lors de la conférence sur le thème des jardins en mouvement le mercredi 25.

Côté énergie, protection de l’air et du climat : venez assister au forum sur le qualité de l’air le mercredi 18, à la projection au Mélies du documentaire « Power to change » le jeudi 26, à une conférence sur la transition énergétique le mercredi 25 et au lancement du défi énergie positive.

Les déplacements seront abordés sous tous les angles durant la semaine européenne de la mobilité, en ce mois de septembre marqué par l’arrivée de Fébus et le 20 000ème passager du Funiculaire attendu vendredi 20 septembre. 

Plan Action Climat