20 août 2019
  • Partager

La rentrée culturelle riche en temps forts dans les médiathèques

Le programme septembre - décembre du réseau des médiathèques Pau Béarn Pyrénées promet une fin d'année riche en temps forts et découvertes : expositions, concerts, projections, ateliers pour tous les publics et tous les goûts. L’événement-phare : l’exposition Benjamin Lacombe, l’un des illustrateurs les plus talentueux de la nouvelle génération.

Nom
Réseau des médiathèques Pau Béarn Pyrénées

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Tarifs
Gratuit

En septembre, les 20, 21, et 22 septembre, les médiathèques André-Labarrère et Les Allées fêteront le patrimoine et proposeront des jeux et des conférences autour de la thématique nationale des Journées Européennes du patrimoine : Arts et divertissements.

Le festival Un Aller-Retour dans le Noir sera également à l'honneur sur le réseau, dès le 14 septembre. En effet, les médiathèques donneront rendez-vous aux amateurs de polar le 14 septembre à Trait d'Union et le 24 septembre à Lons pour deux rencontres avec Jean-Christophe Tixier, en avant-première du festival. La médiathèque de Jurançon prendra ensuite le relais le 28 septembre : David Morazin (comédien) et Céline Texier-Chollet (metteur en scène) viendront présenter « Cannisse », spectacle programmé à la médiathèque André-Labarrère le 29 septembre.

Les rencontres autour du Festival " Un aller retour dans le Noir " se poursuivront en octobre durant le festival, avec des auteurs invités, comme Olivier Truc, Hervé Le Corre, Caryl Férey, Olivier Norek et Joe Meno.

Du 10 au 26 octobre le 19e festival accès)s( culture électronique prendra ses quartiers à la médiathèque André-Labarrère, avec une exposition « Le voyage dans la Lune ». Entre autres rendez-vous autour de l'exposition, un parcours spécial « 50 ans des hommes sur la lune », sera proposé le 19 octobre à la médiathèque André-Labarrère, avec « Space crafter », sorte de machine à voyager dans le temps permettant de découvrir en 360° les splendeurs de l'espace.

Durant les vacances de Toussaint, la médiathèque André-Labarrère plongera dans l'univers de Tim Burton : lectures Burtonesques, ateliers citrouilles, jeux et projections de ses films les plus connus, feront (re)découvrir aux petits comme au plus grands, l'univers du réalisateur.

Du 26 octobre au 15 décembre, Benjamin Lacombe, l'un des représentants phare de la nouvelle illustration française, s'installera dans la salle d'exposition de la médiathèque André-Labarrère avec l'exposition des originaux d'« Alice au pays des merveilles » et « De l'autre côté du miroir ».

Au mois de novembre, à l'occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, et dans le cadre du mois du film documentaire, le réseau des médiathèques programme une série de rendez-vous : conférence (« L'ancrage de la démocratie en Allemagne et en Europe 30 ans après la chute du mur de Berlin », le 30 octobre), projections de « Out of the present » de Andrej Ujica, le 15 novembre, « Berlin Calling » de Hannes Stohr, le 30 novembre, musique avec « Plan culte Nina Hagen Band » le 13 novembre. Autant d'invitations à découvrir Berlin et toutes les implications de la chute du mur.

Le début du mois de décembre sera aux couleurs de «L' Automne Scandinave ». Le réseau des médiathèques renouvelle son association à l’évènement pour cette 2e édition. À retenir parmi les rendez-vous de cette année le concert du pianiste Jakob Lindhagen, le dimanche 1er décembre à la médiathèque André-Labarrère.

Du 8 au 13 décembre, la médiathèque André-Labarrère se mettra au rythme de la Movida. Ciné surprise, café musique, coup de cœur, spectacle de flamenco avec Yurentz (jeune chorégraphe palois), café littérature avec Rosa Montero (romancière et journaliste) vous feront pénétrer l’esprit de la movida.

En décembre, près d'une vingtaine d'animations seront proposées sur le réseau, avec une thématique spéciale « Reine des Neiges » à la médiathèque de Lons.

Ateliers, lectures, spectacle « Bonhomme de neige », le 14 décembre à la médiathèque de Lons, cinéma : tout un programme pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

Les nouveautés du réseau des médiathèques

Cinq jeudis tricot, à la médiathèque Trait d'Union pour échanger ou apprendre à manier l'aiguille, des permanences numériques régulières pour accompagner les usagers qui rencontrent des difficultés sur des points précis en informatique, des ateliers yoga le dimanche à la médiathèque André-Labarrère et des ateliers d'écriture « Oser écrire », à la médiathèque de Lons, en novembre et décembre.

Un réseau de 10 médiathèques à votre service
Médiathèque des @llées
Médiathèque Trait d'Union
La médiathèque de la montagne Henri Barrio
Le service Patrimoine de la médiathèque André-Labarrère
La médiathèque André-Labarrère ouvre les dimanches