01 février 2021
  • Partager

La Section Paloise entre à l'école en visioconférence

Les actions citoyennes menées par la Section Paloise Béarn Pyrénées et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées se réinventent avec la crise sanitaire. Les enfants des écoles rencontrent les joueurs professionnels en visio-conférence. Avec succès !

"De l’école au stade" est l’une des actions citoyennes phare menée depuis plusieurs années auprès des écoles primaires de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Bulle sanitaire oblige, les rugbymen professionnels de la Section Paloise Béarn Pyrénées ne se déplacent plus dans les écoles comme ils en avaient l’habitude, mais les écoliers continuent d'échanger avec eux en visioconférence.

Le principe reste donc le même : interroger un joueur sur son quotidien, sa formation, ses passions, son parcours, son alimentation. Les élèves préparent en amont une série de questions avec leur enseignement puis les interrogations plus spontanées prennent le pas avec toujours beaucoup de franchise et de curiosité.

La première visio a réuni d'un côté de l'écran géant les joueurs Atila Septar puis Antoine Erbani, de l'autre côté les élèves de CM1 et CM2 de l’école Notre Dame à Lescar qui, au préalable, avaient chacun reçu un poster de la Section dédicacé par les joueurs.

La Section et la Direction Sport et Éducation de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ont ainsi réactivé le programme débuté en février 2020 auprès de 16 écoles publiques et privées de l'Agglomération. Six avaient pu profiter l’an passé de l’intervention d’un joueur avant que le premier confinement ne stoppe l’opération.

Débutée en 2021 à Lescar, cette action se poursuivra dans les semaines à venir.

Antoine Erbani s'est prêté au jeu des questions-réponses