La sensibilisation à l'environnement, c'est toute l'année dans les écoles de l'agglo avec 2 Prix régionaux à la clé

23 juin 2021

La sensibilisation à l'environnement, c'est toute l'année dans les écoles de l'agglo avec 2 Prix régionaux à la clé

Très impliquée dans l’éducation à l’environnement, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a proposé tout au long de l’année des programmes de sensibilisation dans les écoles pour les enfants. Les écoles de Laroin et Bougarber ont été primées au niveau régional.

Parce qu’ils sont des prescripteurs et les adultes du futur, les jeunes sont un public prioritaire pour la sensibilisation à l’environnement de la Communauté d’agglomération. Cette sensibilisation leur permet de mieux appréhender la diversité des problématiques liées à l'environnement en proposant des méthodes adaptées pour l’acquisition de compétences nouvelles.

Ainsi, dans le cadre de son Plan Action Climat, la collectivité a lancé un appel à projets qui a abouti à deux programmes de sensibilisation complémentaires:

  • le projet Watty pour les cycles 1 et 2
  • le projet Maîtrise des Energies en cycle 3).

Ces propositions ont été conçues et mies en oeuvre par les associations Ecocène, Artpiculture et Les Petits Débrouillards, avec le soutien financier de nos partenaires ECOCO2, ENEDIS et Idelis.

Programme « Maîtrise de l'énergie dans les écoles »

Programme « Maîtrise de l'énergie dans les écoles »

Ce programme comprend une journée de visites d'équipements, quatre séances en classe et une valorisation collective en fin d'année. Elle s'adresse aux cycles 3 (classes de CM). Ce programme touche 12 classes dans les établissements scolaires de l'Agglomération chaque année. Ces dispositifs sont animés dans le cadre d'une convention triennale par Ecocène et Les Petits Débrouillards à la suite d’un appel à projet lancé auprès du secteur associatif pour concevoir et mettre en oeuvre ces programmes dans les établissements scolaires.

Watty, un nouveau programme sur la maîtrise de l’énergie

Watty sensibilise les élèves des écoles primaires, de la moyenne section au CE2, aux économies d’énergie et d’eau et à les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement et à leur domicile.

Ce programme est co-financé par le dispositif financier des certificats d'économie d'énergie (CEE). Il se résume en trois actions : sensibiliser, mesurer, analyser.

L'offre Watty proposée par Eco CO2 se concentre sur la sensibilisation en milieu scolaire, à raison de 3 ateliers, pour :

  • sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’énergie et d’eau
  • les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement, à leur domicile.

Ce dispositif a été lancé en septembre 2019, pour 2 ans, à destination de 20 classes de 10 communes de l’agglomération paloise. Chaque année, 518 élèves par an, bénéficient de ces animations.

Une valorisation des programmes pour finir l’année

Valorisation Watty

Le programme Watty proposait un concours national de création sur le thème : consommer mieux et moins. Deux écoles de l'agglo ont reçu un prix régional : Laroin (dessins de CE1, année n+1) et Bougarber (classe de CP, maquette, année n+2)

Se regrouper pour mieux valoriser

Cette année, pour optimiser les valorisations dans un laps de temps très contraint, il a été décidé de regrouper les valorisations des programmes énergie MDE et Watty sous la thématique Education à l’Environnement / Energie / scolaires dans une tournée dans les écoles avec la Maison Mobile de l’Energie (camion pédagogique du réseau de chaleur urbain)

La Maison mobile de l’Energie : exposition et ateliers pédagogiques

Installée dans une caravane « Airstream » réaménagée et roulant au bioéthanol, la Maison mobile de l’Énergie vous fait découvrir les enjeux locaux de l’énergie durable et les coulisses du chantier du Réseau de Chaleur Urbain. Pas moins de 13 ateliers et jeux imaginés et animés par Ecocène rendront la découverte accessible et ludique. La Maison mobile de l’Energie est proposée par ENGIE Solutions