La solidarité locale paloise pour ses étudiants

17 janvier 2022

La solidarité locale paloise pour ses étudiants

Les initiatives solidaires locales fleurissent en soutien aux étudiants. Quand détresse psychologique et précarité financière se cumulent, le quotidien est parfois difficile pour les étudiants.

Manger, se soigner, prendre soin de soi, ces actions quotidiennes et habituellement banales sont aujourd'hui limitées voire impossibles pour certains étudiants. Pourtant des solutions existent. Parmi les actions déjà engagées autour de l'alimentation on retrouve :

  • les propositions de restauration étudiante via le CROUS au tarif de 1€ pour les étudiants boursier palois
  • L'Epicerie Sociale étudiante : paniers alimentaires et distributions de denrées alimentaires plusieurs fois par semaine sur le site de l'Université de Pau et de l'Adour
  • Le Resto du soir proposé par la Ville de Pau du lundi au vendredi de 17h à 19h30

Pour se rendre chez son hôte, l’étudiant(e) pourra si besoin faire appel à la plateforme "Mobilités" animée par l’association La Navette étudiante associationlanavetteetudiantedepau.fr. Le repas partagé apporte ce supplément d’âme plus qu’indispensable pour tous en ce moment : l’échange.

L'hygiène et la santé ne sont pas oubliées avec les actions de prévention de l’Espace Santé Étudiant de l’UPPA et les collectes à l’initiative d’associations et les produits distribués par l’Epicerie sociale étudiante paloise (ESEP).

  • Le site Comment tu vas ? peut aussi être utile pour ceux cherchent une aide sur la santé. Il est proposé par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées en partenariat avec le Centre Hospitalier des Pyrénées, la Maison des Adolescents Pau Béarn, Point Ecoute Jeune, l'Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, le Planning Familial 64, le Conseil Départemental, l'Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Antenne 64. Une mission menée avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.

Comment tu vas ? Toutes les structures locales en matière de santé et prévention pour les jeunes sont regroupées ici en un seul clic.

Les propositions santé

En partenariat avec le CROUS, Avenir Santé propose des interventions autour des thématiques santé, addictions et réduction des risques : accident de la circulation, covid, sexualité.

Pour les étudiants de l’UPPA :