La Ville de Pau cherche des assesseurs pour les élections législatives des 12 et 19 juin

27 mai 2022

La Ville de Pau cherche des assesseurs pour les élections législatives des 12 et 19 juin

Le premier tour des élections législatives se déroule le 12. Le second tour aura lieu le 19 juin. A cette occasion, un appel à candidature est lancé pour recruter des assesseurs volontaires qui doivent être inscrits sur une liste électorale de Pau. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

C'est quoi un assesseur ?

Les assesseurs sont, avec le président et le secrétaire, membres du bureau de vote. Ils sont bénévoles.

Un bureau de vote doit obligatoirement être composé de 2 assesseurs minimum. Ces derniers peuvent être désignés par les candidats ou par le Maire : 

  • chaque liste a le droit de désigner 1 assesseur titulaire et 1 assesseur suppléant par bureau de vote parmi les électeurs du département ; 
  • Le maire désigne les assesseurs soit le jour même du scrutin parmi les électeurs du bureau de vote soit avant le scrutin par appel à volontariat parmi les électeurs de la commune 

"Je m'engage en tant qu'assesseur". Vous pouvez vous inscrire sur le site officiel en cliquant ici. Vous serez rapidement recontacté.

Quelles sont ses attributions ?

Pendant le scrutin, les assesseurs siègent à la table de vote. Ils contrôlent les opérations de vote et se répartissent les tâches suivantes : 

  • la participation au contrôle de l'identité de l'électeur; 
  • la tenue de la liste d'émargement : notamment chercher le nom de l'électeur dans la liste d'émargement, énoncer à voix haute les nom et prénoms de l'électeur, présenter la liste d'émargement à l'électeur afin que ce dernier signe en face de son nom;  
  • L'apposition d'un timbre sur la carte électorale; 
  • La surveillance et/ou la participation aux opérations de dépouillement
  • La surveillance des isoloirs et des tables où se trouvent les bulletins en lien avec le secrétaire du bureau. 

Comme pour les autres membres du bureau de vote, la présence des assesseurs est obligatoire à l'ouverture et à la clôture du scrutin. En cours de journée, les assesseurs peuvent être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne. 

A l'issue des opérations de dépouillement, les assesseurs doivent signer, avec les autres membres du bureau de vote, plusieurs documents relatifs aux opérations électorales : procès-verbal des opérations de vote et ses annexes, enveloppes de centaine, enveloppe des cartes électorales non distribuées.

Seuls les électeurs inscrits sur une liste électorale de Pau peuvent candidater.