11 mai 2020
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La Ville de Pau et l’Education nationale coordonnent les temps scolaires et péri-scolaires

Mardi 12 mai, les écoles paloises rouvriront et seront en mesure d’accueillir tous les enfants, quelle que soit l’organisation scolaire, en construisant, malgré le contexte, une offre péri-scolaire et péri-éducative de qualité et en contribuant à la continuité pédagogique en lien avec les équipes enseignantes.

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Plus 1100 élèves reprennent mardi 12 mai le chemin de l’école maternelle et de l’école primaire, soit environ 25 % des effectifs scolarisés sur les écoles de Pau. Ce chiffre devrait augmenter jours après jours dans le cadre de la sortie progressive de la phase de confinement liée au Covid-19.

Cette étape est cruciale mais elle est également complexe car le nombre d’enfants accueillis par les enseignants sera, jusqu’à la fin du mois de mai très réduit, sur des plages horaires elles même très limitées. Cette étape mobilise donc la Ville de Pau aux cotés de l’Education nationale pour articuler au mieux les temps scolaires et péri-scolaires, et organiser des relais de prise en charge fluides au sein de chaque Ecole.

L’ensemble des personnels de la ville de Pau que sont les ATSEM, agents de Restauration Scolaire, animateurs, équipes techniques et d’entretien, sont ainsi mobilisés depuis plusieurs semaines pour réussir un triple défi :

  • Assurer la sécurité des enfants et des professionnels dans l’enceinte scolaire en organisant une application stricte du protocole sanitaire établi par le gouvernement,
  • Rendre possible la reprise d’activité des parents en accueillant, pour les familles qui le souhaitent, tous les enfants, tout au long de la semaine, sur les horaires habituels de présence à l’école,
  • Accompagner dans les meilleurs conditions la communauté éducative en proposant, durant le temps scolaire, une prise en charge adaptée sur les temps où les élèves ne pourront être en classe avec leur enseignant

Trois niveaux d'accueil

En lien avec l’Education Nationale, la Ville de Pau a construit dans l’ensemble des écoles, une réponse à trois niveaux sur les horaires ou les journées où les enfants ne pourront être accueillis en classe par leur enseignant :

  • Un premier niveau d’accueil de type périscolaire, garantissant à chaque enfant qu’il pourra être accueilli dans un groupe homogène par tranches d’âge et stable, dans le respect de l’étanchéité des classes de rattachement, aux différentes heures de la journée,
  • Un second niveau d’accueil de type péri-éducatif, sur le temps scolaire mais sans la présence de l’enseignant, permettant un apport éducatif complémentaire du travail scolaire effectué avec l’enseignant. Ce second niveau d’accueil, de type péri-éducatif, constitue une des particularités liée à la crise sanitaire et la nécessité de maintenir des groupes très restreints en présentiel avec l’enseignant. Il conduit la Ville à organiser soit directement, soit en contractualisant avec différents partenaires (associations, intervenants agréés), une offre extrêmement variée dans le domaine du Sport, de la Santé, de la Culture et de la Citoyenneté (2S2C). Ce bouquet d’activités est construit en lien et sous la responsabilité de l’Education Nationale.
  • Un troisième niveau d’accompagnement dédié à l’aide à l’enseignement à distance ou à l’aide aux devoirs, en lien avec les enseignants référents de chaque élève.

Les activités qui pourront être proposées dans les écoles : Atelier philo sur la citoyenneté, enregistrement d'émission radio sur RPO, théâtre et expression corporelle permettant libérer la parole suite au confinement, la pratique sportive individuelle sous la forme de relais, découverte de la faune pyrénéenne, les supers héros pour les maternelles, ateliers d'écriture, lecture de contes, bande dessinée, découverte de l'orchestre de Pau par El Camino, découverte de la ville par les archives, atelier jardin pédagogique

L'organisation déclinée au cas par cas dans chaque école

espace-jeunesse

Principes incontournables pour la mise en œuvre des accueils à compter du 12 mai :

  • Accueillir tous les enfants, quel que soit l’organisation scolaire
  • Respecter le protocole de réouverture des accueils collectifs de mineurs élaboré par le Ministère de l’Education et de la Jeunesse
  • Encourager les synergies avec les équipes enseignantes au service des enfants et des familles
  • Proposer un accueil éducatif au regard des possibilités offertes dans ce contexte

Principes généraux pour accueillir tous les enfants :

Les accueils seront organisés autour de trois groupes d’âges :

  • Les petits en maternelles
  • Les moyens du CP au CE2
  • Les grands du CM1 au CM2

Ces trois groupes sont accueillis dans trois espaces différents. Des pôles pourront être constitués pour respecter l’étanchéité des groupes classes. Des regroupements de petits groupes-classes pourront avoir lieu dans le même grand espace à condition que la séparation des groupes reste effective.

  • Des animateurs référents par groupes d’âge
  • Des groupes constitués au maximum de 12 enfants
  • Les activités proposées respecteront les normes du protocole : respect de la distance physique, matériel individuel, pratiques sportives individuelles
  • Utilisation d’espace extérieur dédié et de salle d’activité à proximité du site scolaire

Le temps de restauration de ces groupes est intégré à l’organisation globale du site

Voici les menus prévus dans les écoles cette semaine

Des temps forts au service de la qualité

Des interventions des partenaires, mobilisés habituellement sur le temps scolaire et péris-scolaire, seront proposées à tous les enfants qui pourront ainsi bénéficier de l’intervention des éducateurs sportifs diplômés du territoire, des médiateurs culturels dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, des associations partenaires de la Ville.

Une participation à la continuité pédagogique

Les animateurs « remue méninges » sont mobilisés pour accompagner les enfants dans leur travail à distance ou pour faire leurs devoirs.

Une journée type

  • 7h30 à 8h30 : garderie du matin
  • 8h30 à 12h : modules possibles sur culture et arts, citoyenneté, activités manuelles.
  • Repas
  • 14h à 16h : aide aux devoirs, activités physiques et sportives, jeux
  • 16h à 18h30 : activités périscolaires