05 novembre 2020
  • Partager

"La ville intermédiaire en transition" : visioconférence du mardi 3 novembre

Le confinement n'empêche pas la tenue des Rendez-Vous "vers la neutralité carbone". Chaque jour, du 3 au 6 novembre, suivez une visio-conférence en direct ou en replay ici-même.

Les villes sont des acteurs majeurs de la décarbonation de l’économie. Par leur impact sur la production et la rénovation des bâtiments, les mobilités, l’aménagement du territoire, l’agriculture, la production et la distribution d’énergie... Si les leviers sont nombreux, les réponses ne peuvent être uniformes, elles doivent être adaptées au contexte local.

La ville intermédiaire porte dans ses gênes un projet urbain plus équilibré, qui conjugue proximité, urbanité, et nature en ville. Ce modèle de développement plus humain nous place en acteur majeur de cette transition vers un monde plus soutenable.

Après un rappel des menaces climatiques qui pèsent sur nos territoires, Geneviève Ferone-Creuzet évoquera avec nous le plan de transformation de l’économie française en cours d’élaboration par les experts du Shift Project, et le rôle que peuvent jouer nos strates de villes dans cette évolution.

Les trois intervenants

La conférencière Geneviève Ferone-Creuzet est présidente-fondatrice de Casabee, cabinet de conseil en stratégie et prospective durables. Elle est aussi vice-présidente de la fondation Nicolas Hulot et membre du bureau du Shift Project.

La table ronde regroupe :

  • Anna-Lisa Boni, secrétaire Générale d’Eurocities, rapporteur de la Mission Horizon Europe 100 Villes Neutres pour le Climat par et pour les Citoyens.
  • Christelle Bonnemason-Carrère, adjointe au maire de Pau, en charge de la transition écologique et du soutien à l’innovation.
  • Xavier Arnauld de Sarte, directeur de recherche CNRS en géographie, titulaire de la Chaire TEEN -Territoires dans les transitions énergétiques et environnementales.