Nouvelle promotion et nouveaux parcours, l’Académie d’Éloquence paloise ouvre ses pré-inscriptions au parcours intensif. 48 candidats seront retenus autour du thème “Citoyen de Demain”. Les séances démarrent lundi 3 octobre à raison de deux rendez-vous hebdomadaires.

Répartis en quatre groupes d’âges, les séances se déroulent le lundi ou le jeudi (au choix) de 18h à 19h30 et le mercredi de 17h à 19h. Les inscriptions, entièrement gratuites, se font sur simple demande écrite à l’adresse eloquence@ville-pau.fr
Une soirée de rentrée est prévue le mercredi 12 octobre à 19h à la salle Agora dans le quartier du Hameau.
Ce sera l’occasion de présenter le projet et les intervenants aux élèves inscrits et à leurs familles et de signer la charte officialisant leur implication dans ce projet.
Outre ces deux rendez-vous hebdomadaires, trois master classes sont proposées :
- Lors du Festival Pau Validé pendant les vacances d’octobre, en présence de Fatima Aït Bounoua, professeure de Lettres Modernes, ex-chroniqueuse sur RMC, écrivaine et psychothérapeute ;
- Durant les vacances de février ;
- Lors d’un séjour au printemps.
Au-delà de ces temps forts de formation, l’Académie de l’Éloquence propose à tous ses membres de nombreuses sorties et découvertes : des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde aux spectacles de la saison Théâtre à Pau, en passant par les conseils municipaux et communautaires, et l’observation de certains procès au Tribunal.
48 candidatures seront retenues cette année pour travailler autour du thème “Citoyen de Demain”.
Les objectifs d’Eloquence
Développer ses capacités oratoires est un véritable atout dans la vie professionnelle comme dans la vie de tous les jours.
C’est notamment l’un des piliers de la réforme du Bac qui comprend désormais un grand oral de 20 minutes comptant pour 15% de la note finale.
En valorisant l’éloquence sous toutes ses formes, depuis les plus grands textes qui ont marqué notre histoire politique et civique jusqu’à ceux de notre patrimoine culturel et médiatique, l’académie d’éloquence de la Ville de Pau permet aux jeunes de développer leurs capacités oratoires. Les objectifs de ce projet mené par la Direction culture avec divers partenaires : développer la confiance en soi, l’écoute, la réflexion et favoriser les apprentissages scolaires.
536 jeunes et 60 adultes
En deux ans, l’Académie d’Eloquence de Pau a permis à 536 jeunes et 60 adultes de se forger de véritables capacités orales.
Le parcours intensif
Il est proposé aux jeunes du parcours intensif la découverte et l’interprétation des plus grands discours civiques qui ont marqué le monde. Cette année le thème est “Citoyens De Demain”.
Des master classes pendant les vacances scolaires ainsi que des journées de perfectionnement sont proposées avec des personnalités de l’éloquence :
- Comédiens de la saison théâtre à Pau
- Avocats, Procureur
- Conférenciers, écrivains
- Femmes ou hommes politiques
- Figure emblématique du concours national Eloquentia.
Des sorties ponctuelles sont également proposées aux jeunes :
- Conférences des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde
- Spectacles de la Saison Théâtre à Pau
- Assister à un Conseil municipal ou communautaire
- Assister à un procès.
Un parcours adapté pour les adultes de plus de 25 ans
Après avoir fait une année test en 2022, le parcours adulte revient dès janvier 2023 avec quelques nouveautés.
Les ateliers suivants seront proposés à raison d’une heure et demie par semaine :
- Théâtre : travailler autour de la diction, l’intonation, l’occupation de l’espace et son expression corporelle.
- Rhétorique : travailler l’argumentation, l’écriture, la réflexion, la maitrise de son sujet et la structuration de ses idées.
- Chant/Sophrologie : travailler le placement de voix et la gestion de ses émotions.