24 mars 2021

Découvrez les intervenants de l'académie d'éloquence

Dans le cadre de Cités éducatives, la Ville de Pau propose une académie d’éloquence pour les 12-25 ans au centre social du Hameau depuis le 5 janvier 2021.

Nom
Cités éducatives : L'académie d'éloquence ouvre ses inscriptions aux 12-25 ans

Adresse
Centre Social du Hameau, Rue Monseigneur Campo, Pau, France

Tarifs
Cotisation annuelle : 10€

Adresse email
eloquence@ville-pau.fr

Julie Lambert

Julie-Lambert

Américaine, née à New York en 1969, elle grandit dans un environnement pleinement musical avec une mère fan d’Ella Fitzgerald et un père baryton chantant dans un chœur "Barbershop".

Après avoir joué dans toute l’Europe, la chanteuse est adoptée par le paysage du Béarn (Folk, Jazz, « Trad », Electro, lyrique. 

« La chanson m’attire pour ce qu’elle permet d’être en proximité avec le public, de se livrer, de partager l’émotion… »

Tinaël Para

Tina-l-Para

Né officiellement le 16 février 1999, Tinaël suit un cursus scolaire général scientifique. Après des années lycée difficiles, il laisse les mathématiques de côté pour le théâtre. Le 25 septembre 2017, il renaît officieusement en entrant à l’école nationale supérieure d’art dramatique d’Agen : Le Théâtre du Jour.

« Je veux vous apprendre à faire comme vous ».

Elodie Déthelot

Elodie-Detelau

Elle commence la pratique de l’art dramatique au lycée, passe un baccalauréat littéraire spécialité théâtre puis, se forme professionnellement au Cours René Simon à Paris auprès de Chantal Brière. Plus récemment, elle suit un stage à l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq.

« Je veux fédérer un groupe, travailler la voix, et le langage non verbal ».

Méluzine

M-luzine

Méluzine est une slameuse aux textes engagés, drôles ou poignants. Adepte des scènes ouvertes, elle défend le partage et la liberté d’expression en multipliant la création d’espaces d’expression commune et collective.

L’intérêt qu’elle a porté dans le mouvement du Slam Français lui a valu d’être reconnue dans ce milieu, notamment en 2012 lorsqu’elle reçoit la 1ère place en équipe au Grand Slam National, et en 2013 où elle remporte la 1ère place au Tremplin Mans Cité Chanson.

Gabrielle Boucher

Gabrielle-Boucher

Gabrielle, slameuse adepte du rap et du spokenword, a trouvé dans la pratique du slam une forme d'expression parfaite qui mêle l'écriture poétique, la musique, le rythme et la performance sur scène.  

Présidente depuis 2 ans de l'association Pau&Cie qui promeut la pratique du slam et organise des scènes ouvertes, elle participe à des événements, anime des ateliers d'écriture ainsi que l'émission de radio mensuelle « slam session » diffusée sur Radio Campus Pau.

Yves Darmendrail

Yves-Darmendrail

Avocat de renom rompu au jeu des prétoires, Yves Darmendrailest également comédien à ses heures.

« Aimer parler, c’est avoir quelque chose à dire. Le dire, et savoir s'arrêter quand on l'a dit. Les mots, bien dits, deviennent des choses ».

Ouvert à tous, le projet éloquence vous offre la chance de développer vos capacités oratoires, tellement précieuses dans la vie professionnelle comme dans la vie de tous les jours.

C’est notamment l’un des piliers de la réforme du Bac, qui comprend désormais un grand oral de 20 minutes comptant pour 15% de la note finale.

L’éloquence peut être partout et nous la valorisons sous toutes ses formes en découvrant ensemble les plus grands textes qui ont marqué notre histoire politique, civique, culturelle et médiatique. En valorisant l’éloquence sous toutes ses formes, des plus grands textes qui ont marqué notre histoire politique et civique, à ceux de notre patrimoine culturel et médiatique, le nouveau programme d’éloquence de la Ville de Pau permettra à 36 jeunes de développer les capacités oratoires.

Les principaux objectifs mené par la Direction Culture et l’équipe éducative du Centre Social du Hameau sont de :

  • Développer la confiance en soi
  • Développer l’écoute et la réflexion
  • Favoriser les apprentissages scolaires

Il est encore possible de s'inscrire jusqu'au 29 janvier 2021

Ouvert à tous les 12-25 ans de Pau, dans la limite des places disponibles.

Cotisation : 10€/an

Inscriptions : eloquence@ville-pau.fr

Des ateliers, des stages, des sorties et des spectacles au programme

De novembre à juin, répartis en trois groupes d’âge, ils auront le plaisir d’aborder la pratique du théâtre, du slam, de la rhétorique et du chant à raison d’une heure par séance avec des intervenants professionnels.

  • Mardi : 18h-19h
  • Mercredi : 16h30-18h30
  • Jeudi : 18h-19h

Durant l’année seront proposés aux jeunes deux séjours :

  • Vacances de Noël : séjour d’ouverture et de cohésion en montagne
  • Vacances d’été : séjour de clôture au festival d’Avignon

Des sorties ponctuelles seront également proposées aux jeunes :

  • Spectacles de la Saison Théâtre à Pau
  • Spectacles de Théâtre d’impro et de Slam
  • Assister à un Conseil municipal ou communautaire
  • Assister à un procès

La fin d’année sera clôturée par l’organisation d’un concours d’éloquence qui récompensera le talent, les efforts et l’exigence de l’implication personnelle.