L’Agglo s’engage aux côtés de la Chambre d’Agriculture 64 et la SAFER pour la reprise des exploitations agricoles

20 janvier 2022

L’Agglo s’engage aux côtés de la Chambre d’Agriculture 64 et la SAFER pour la reprise des exploitations agricoles

D’ici 10 ans, 60% des agriculteurs installés sur la CAPBP, soit près de 200 agriculteurs, partiront à la retraite, tous types d’exploitations confondus. Parmi eux, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore de projet de transmission pour leur exploitation, posant ainsi la question de l’avenir des fermes et de leur pérennité. Eviter la disparition des fermes en assurant leur reprise est donc un véritable enjeu de territoire, qui nécessite d’être anticipé dès à présent.

Nom
L’Agglo s’engage aux côtés de la Chambre d’Agriculture 64 et la SAFER pour la reprise des exploitations agricoles

Adresse
Société Coopérative Ceinture Verte Pays de Béarn, 39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
05 59 14 64 30

Face à ce constat, et dans le cadre de son action en faveur du maintien et du développement d’une agriculture nourricière, l’Agglomération s’associe aux compétences et savoir-faire de la Chambre d’agriculture 64 et de la SAFER afin d’accompagner les futurs cédants dans leur projet de transmission.

La démarche proposée vise à sensibiliser l’ensemble des agriculteurs de plus de 55 ans aux questions qui se posent au moment d’un départ à la retraite. A travers des réunions publiques d’information et de rendez-vous individuels proposés par la Chambre d’agriculture, l’objectif est de donner un maximum de clés aux futurs cédants pour leur permettre de construire plus facilement leur projet et de préparer l’avenir : fiscalité, droits à la retraite, succession, transmission de foncier… 

A travers ce premier partenariat avec le monde agricole, l’Agglomération témoigne de sa volonté d’agir en faveur du renouvellement des générations et de soutenir l’agriculture locale comme en témoigne déjà la préservation de 14 000ha de terres agricoles dans la Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, ou sa participation au sein de la Société Coopérative Ceinture Verte Pays de Béarn qui vise à faciliter l’installation de maraîchers dans l’agglomération dans le cadre d’un projet innovant.(*) 

(*) renvoyer à l’article sur la Ceinture Verte du mois de septembre