L'Agglomération modernise ses réseaux d'assainissement

06 avril 2023

L'Agglomération modernise ses réseaux d'assainissement

Les travaux réalisés route de Bayonne à Billère représentent des investissements pour l'avenir. Ainsi, l'Agglomération modernise ses réseaux d'assainissement.

Nom
L'Agglomération modernise ses réseaux d'assainissement

Adresse
Direction du Cycle de l'Eau, 29 Rue Roger Salengro, Pau, France

Téléphone
05.59.80.78.00

Adresse email
eaux@agglo-pau.fr

Des systèmes d'assainissement non conformes

Depuis plusieurs années, les systèmes d'assainissement de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées sont jugés non-conformes aux dispositions de la Directive européenne Eaux résiduaires urbaines, en raison de l'importance des déversements d'eaux usées par temps de pluie, dont l’origine est le caractère unitaire de près de 60% des réseaux (hérité de l’histoire de l’urbanisation de l’agglomération).

Compte tenu du recours déposé par la Commission européenne à l'encontre de la France pour non-respect de cette Directive (lire ici le recours contre la France), la Communauté d'Agglomération a décidé de mener la mise en conformité de ses systèmes d'assainissement à un rythme soutenu, de manière à ne pas risquer de suspension des autorisations d’urbanisme par les services de l’État.

Le sytème d'assainissement Pau-Lescar

Le système d'assainissement Pau-Lescar collecte les effluents des communes d'Aressy, Billère, Bizanos, Bosdarros, Gan, Gelos, Jurançon, Lescar, Lons, Mazères-Lezons, Pau, Rontignon, Uzos, Narcastet et la partie Nord de la commune d’Idron.

Les effluents sont ensuite acheminés jusqu'à l'usine de dépollution des eaux usées de Lescar pour y être traités.

Le schéma directeur d’assainissement approuvé par délibération du Conseil communautaire du 9 octobre 2020 vise ainsi l'atteinte de la conformité pour ce système d'ici 2024-2025. Pour ce faire, des actions articulées autour de 4 axes sont prévues :

  1. Des adaptations des infrastructures existantes pour optimiser leur fonctionnement et permettre le transfert par phases des eaux usées issues des systèmes d’assainissement Gan et Idron;
  2. La création d’ouvrages de délestage pour diminuer significativement les déversements des réseaux unitaires par temps de pluie;
  3. La création d’une file de traitement du temps de pluie à la station de traitement des eaux usées de Lescar;
  4. A moyen et long terme, des actions réduction des eaux claires parasites dans les réseaux (eaux de nappe, eaux de pluie) afin de garantir la conformité du système d’assainissement, au regard de l’impact du réchauffement climatique sur l’intensité des épisodes pluvieux ou sur le débit d’étiage du Gave de Pau.

Les travaux d'assainissement Route de Bayonne à Billère

Les travaux d'assainissement Route de Bayonne à Billère

Les travaux en cours sur la route de Bayonne (entre le carrefour de la Mairie et la rue du Golf) s'inscrivent dans l'action 2 de création de réseaux délestage. Ils consistent en la construction, sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté d'Agglomération :

  • d'un réseau unitaire de délestage : 900 ml de canalisations de diamètre 1400mm, posées en tranchée ouverte de 3,5 m de largeur à une profondeur de 3,5 à 4 m.
  • d'un réseau séparatif pluvial : 600 ml de canalisations de diamètre 300 à 500 mm, posées en tranchée ouverte de 1 à 2 m de largeur à une profondeur de 1,5 à 2 m.

En parallèle, le Syndicat Mixte d'Eau Potable de la région de Jurançon procède au renouvellement des réseaux d’eau potable sur le même secteur (900 ml de canalisations de diamètre 125 à 350 mm, posées en tranchée ouverte de 1 m de largeur et à une profondeur de 1 m).

Une circulation adaptée

Une circulation adaptée

Les modalités de circulation habituelle sont modifiées, avec des déviations et une signalétique mises en place afin de guider les automobilistes dans leurs déplacements.

L’ensemble des commerces de la zone restera ouvert pendant la période de travaux.

La Communauté d'Agglomération et les entreprises qu'elle a mandatées s'emploient à réduire au maximum la gêne occasionnée par les travaux.