25 octobre 2019
  • Partager

Lancement du réseau social d'entraide entre voisins

Ensembl'-Solidar'IT est le service numérique du lien social et de l'entraide entre voisins et habitants de l'Agglomération. Accessible par tous, à portée de tous, il fonctionne aussi par appel téléphonique au 05 59 11 50 44. Il s'agit ici d'une action du Plan anti solitude développé par la Ville de Pau.

Nom
Ensembl'-Solidar-IT

Adresse
Direction Autonomie, Santé, Solidarités, Petite enfance, Mairie de Pau, Place Royale, Pau.

Téléphone
05 59 11 50 44

Prenons une proposition émise par un habitant de l'Agglomération : "Je souhaite rendre service". Prenons maintenant une question d'un autre habitant : "J'ai besoin d'un service." Rien de plus simple, la plateforme numérique Ensembl' est faite pour la mise en relation entre tous ceux qui ont quelque chose à proposer et tous ceux qui ont besoin d'aide et de solidarité.

Les gestes et actions les plus simples de la vie quotidienne sont au coeur de ce lien social à recréer, à conforter entre la personne qui a besoin d'aide pour monter ses courses, qui cherche une nounou pour ses enfants, qui souhaite partager sa passion, qui aimerait bien découvrir telle activité, qui a besoin d'un spécialiste pour des cours supplémentaires ou qui cherche des partenaires autour d'un jeu de société. La liste est sans fin.

Pour faciliter la relation humaine, Pau lance sur la Ville et l'Agglomération le réseau social d'entraide entre voisins, action inscrite dans le Plan anti solitude. Si les personnes âgées sont particulièrement touchées, l'isolement social concerne également les plus jeunes, les familles monoparentales ou des personnes nouvellement arrivées dans la ville.

La plateforme Ensembl'-Solidar'IT se veut un facilitateur au service du repérage des personnes isolées et de leur mise en relation avec des citoyens/voisins volontaires prêts à partager des moments de convivialité ou rendre de menus services gratuits. Cette solution numérique peut contribuer à dynamiser l’entraide et la solidarité intergénérationnelle, de gré à gré ou par l’intermédiaire de la collectivité ou du tissu associatif.

Elle permet également de favoriser la mise en place d’une chaîne de solidarité allant de l’habitant aux professionnels, en passant par les associations et toutes les parties prenantes de la cité.

L’habitant s’inscrit sur Ensembl en renseignant la fiche qui s’inscrit à l’écran. Il peut ensuite choisir son périmètre de quartier, lire le fil d’actualités, écrire des posts ou renseigner une fiche de convivialité. Elle est traitée par l’équipe du Plan anti solitude, en lien avec les agents de la Direction autonomie, santé, solidarité, Petite enfance, le CCAS, la vie associative et les managers de quartier.

Les personnes peu à l'aise en informatique ou pas équipées peuvent s'inscrire par téléphone au 05 59 11 50 44.

Ensembl'-Solidar'IT, c'est...

Ensembl’ est un réseau social d’entraide destiné aux habitants d’une ville, disponible via internet et application smartphone.

Solidar’IT est un logiciel métier à destination des agents de la collectivité, des associations solidaires et autres partenaires investis dans la lutte contre l’isolement social.

Les objectifs visés :

  • Informer les habitants sur les actions menées en faveur de la lutte contre l’isolement social à l’échelle des quartiers
  • Renforcer la solidarité de proximité en mobilisant le voisinage via le numérique
  • Animer et valoriser la vie de quartier
  • Coordonner l’ensemble des acteurs locaux de la solidarité
  • Contribuer à l’analyse des besoins sociaux de la ville et faire évoluer l’offre et les pratiques