25 février 2020
  • Partager

L'Art s'invite dans les déchetteries

22 œuvres d’étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design des Pyrénées autour du thème des déchets sont exposées à l’Espace des Arts jusqu’au 8 mars 2020. Ces créations seront ensuite installées en grand format dans les déchetteries rénovées, d'abord à Pau et Lescar en mars puis à Jurançon et Bizanos d'ici l'été.

Nom
L'École Supérieure d'Art et de Design des Pyrénées s'invite dans les déchetteries

Adresse
École supérieure d'art et de design des Pyrénées, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 02 20 06

Tarifs
Entrée libre

Adresse email
pau@esad-pyrenees.fr

Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

"Rebut ou résidu, désuet ou inutile, quel regard porterons-nous sur les déchets dans 20 ans ?" : 31 étudiants de 2ème année à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design des Pyrénées ont répondu à cette question en effectuant un travail de recherche sur les objets du quotidien, glanés à Emmaüs ou ailleurs. Dans le cadre de leurs cours d'image et photographie avec David Coste et Emmanuelle Rey, ces étudiants ont conçu une collection de 22 œuvres photographiques qui s’exposent de façon permanente dans les quatre déchetteries en cours de réhabilitation. L'ensemble des productions des élèves est actuellement exposée à l'Espace des arts.

"L'équipe enseignante a trouvé une formule assez inattendue pour résoudre cette équation qui nous fait passer du déchet à l'oeuvre d'art en passant par une étape de documentation, explique Jean-François Dumont, directeur de l'école. En passant ainsi d'un objet qu'on ne regarde pas à une oeuvre d'art on lui redonne une seconde vie, on lui redonne une histoire." L’esthétisme et la mise en scène des matières et des objets usés, transformés, transfigurés invitent chacun à s’amuser, à la poésie, à la réflexion sur l’utilité des choses ou encore au voyage dans la ville.

Selon Jean-François Dumont, "trois gestes sont repérables dans la démarche : l'ordre du jetable, l'ordre du tri, l'ordre de la préservation. La question patrimoniale des déchets est déjà une opération de tri puisque les choses qu'on ne jette pas sont des choses qui nous définissent à un moment donné par exemple en gardant un vieux papier ou en récupérant une vieille porte".

Par le jeu des formes, des couleurs, de l’abstraction, les 22 images interpellent sur le rapport qu’entretient l’homme à la valeur des objets et des matières. "Jeter est les propre de l'homme, souligne le directeur de l'école. Nous avons la prétention de croire qu'en tant qu'artiste nous pouvons faire bouger les paradigmes pour donner de la valeur aux déchets, les faire voir autrement pour arriver à des solutions, voire à change les attitudes."

31 élèves qui exposent à l'espace des arts

Voici les 31 élèves qui ont répondu à la sollicitation des responsables la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées :

Melissa Augé

Claire Bonnasse-Gahot

Alizée Bourlier

Ana Sophia Carpousis

Sarah Costedoat

Stéphanie Diribarne

Thomas Ferreira

Lisa Fix

Sophie Flandre

Rafaël Flo

Eamon Godmet

Emmanuelle Guenerie

Ania Jacques

Dong Ni Jin

Audrey Laborde

Margot Laforge

Anaïs Lagarrigue

Paul Lespessailles

Julian Nubla

Lucas Ramée

Justine Ruff

Adeline Sicard

Wenpeng Song

Alexia Stamm

Florent Tari

Anaïs Torres

Célia Truel

Thibault Vanderpoorte

22 lauréats qui exposeront de manière permanent dans les déchetteries

Mélissa Augé

Alizée Bourlier (2 images)

Sarah Costedoat

Stéphanie Diribane

Thomas Ferreira (2 images)

Lisa Fix

Eamon Godmet

Emmanuelle Guenerie

Audrey Laborde

Margot Laforge

Anaïs Lagarrigue (2 images)

Paul Lespessailles

Adeline Sicard

Alexia Stamm

Florent Tari

Anaïs Torres

Célia Truel (2 images)

Thibault Vanderpoorte

Quelques œuvres à admirer

1 photo