30 juillet 2020
  • Partager

L'association "Donnons Des Elles Au Vélo" s'invite à Pau le jeudi 6 août

L'opération " Donnons Des Elles Au Vélo" développe le cyclisme au féminin et incite à la renaissance d’épreuves féminines en France et dans le monde, dans un souci de visibilité et d’égalité sportive entre les femmes et les hommes.

Adresse
Stade Philippe Tissié, Avenue Gaston Lacoste, Pau, France

Date
jeudi 06 août 2020

Tarifs
Gratuit

Horaires
8h

L'association DDEAV

Depuis 1989, il n’existe plus de course cycliste par étapes féminine en France équivalente aux grands tours auxquels peuvent participer les professionnels hommes en Europe. Dès 2015, l'opération Donnons Des Elles Au Vélo défend l'égalité et la visibilité sportive entre les femmes et les hommes et encourage aussi la renaissance de ce type d'épreuve féminine en France.

De plus, les organisateurs du Tour de France travaillent sérieusement sur un projet de course par étapes féminine en France à l’horizon 2021 ou 2022, alors même que le premier Paris-Roubaix s'élancera dès 2020 pour les coureuses professionnelles. 

Cette année, la sixième édition prendra une dimension supplémentaire de solidarité liée au contexte actuel, elle luttera contre les inégalités dans le sport et accompagnera le combat de la France dans la crise sanitaire présente.

Exceptionnellement en 2020, la course s'effectuera 1 mois avant et une équipe de 14 cyclistes féminines de cinq nationalités différentes réalisera l’intégralité du parcours et visera les objectifs suivants :

  • Maintenir une dynamique positive et un engouement autour de l’organisation d’une course féminine par étapes médiatisée en France.
  • Créer de l’activité dans les territoires autour d’une grande fête itinérante du cyclisme pratiqué par les femmes en invitant les cyclistes des régions traversées à nous rejoindre dans le respect des règles de rassemblement et de distanciation en vigueur.
  • Travailler à la promotion et à la médiatisation du cyclisme au féminin à l’échelle locale, nationale et mondiale.
  • Faire preuve de solidarité dans la crise sanitaire actuelle en participant à une récolte de fonds en direction de la recherche médicale.

Bilan des 5 premières éditions :

  • 17 000 km avec 250 000 m de dénivelés et 750 h cumulés par l'équipe
  • 3 300 cyclistes dont presque 1 500 femmes ont pris part à l'aventure
  • 28 000 suiveurs sur nos divers réseaux sociaux

Les partenaires :

  • La Française des Jeux et Skoda partenaires historiques du cyclisme ont rejoint les rangs conscients de l'enjeu présent et futur pour le cyclisme féminin.
  • FFC, UCI, Ministère des Sports, le Secrétariat d'État chargé à l'égalité entre les femmes et les hommes, le Parlement Européen et l'ONU se sont engagées nos côtés.

Au programme de la 6ème édition

Les 14 cyclistes féminines effectueront le même parcours du Tour de France que les hommes sous 21 étapes du 29 juillet au 20 août 2020. Elles parcourront au total 3 462 km avec 60 000 m de dénivelé cumulé.

Pour le jour 9, elles partiront du Stade Tissié de Pau le jeudi 6 août à 8h et arriveront à Laruns à 19h45 au total 157,5 km parcourus.

Au fil des étapes et dans le respect des règles en vigueur durant l’évènement, l’équipe féminine se verra renforcée par des cyclistes partageant les mêmes valeurs. Femmes et hommes pourront ainsi se dépasser en traversant les régions et en pédalant sur les routes de France, pour porter haut les couleurs de l’égalité femme /homme dans le sport.