05 mars 2019
  • Partager

Le bac marron et ses alternatives [+ la carte des points de collecte]

Le bac marron sera ramassé à nouveau toutes les semaines à partir du 11 mars. Mais pour vos déchets verts, n'hésitez pas à utiliser un broyeur ou à vous rendre dans l'une des six déchetteries de Pau et l'Agglomération.

Nom
Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Adresse
Direction du Développement Durable, Hôtel de France, Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 14 64 30

Site internet
collecte@agglo-pau.fr

La collecte du bac marron, limitée à un seul passage en janvier et en février, redevient hebdomadaire à partir de la semaine du 11 mars au jour habituel de collecte.

Pour vos déchets verts, pensez au compostage, au broyage et au paillage. Vous pouvez aussi vous rendre dans l'une des déchetteries proche de chez vous.

Quel que soit votre choix, adoptez les bons réflexes pour les déchets de cuisine et du jardin.

Les alternatives du bac marron

Engagée dans le programme "zéro déchet, zéro gaspillage", l'Agglomération souhaite sensibiliser les usagers aux alternatives au bac marron, notamment le compostage et le paillage après broyage. Ces solutions permettent aux habitants de retirer directement les bénéfices de leurs déchets de cuisine et de jardin chez eux plutôt que de les déposer dans les ordures ménagères, dans le bac marron ou à la déchetterie.

Quatre dispositifs facilitent ce geste éco-responsable. Après formation, l'Agglomération met gratuitement à disposition des composteurs, que l'on vive en maison ou en appartement, et propose un service gratuit de location de broyeurs.

Le broyage solidaire est un dispositif de broyage à domicile à tarif social pour les plus de 70 ans, les personnes en situation de handicap et les bénéficiaires des minimas sociaux. Les personnes ne souhaitant pas broyer par elles-mêmes leurs déchets de jardin peuvent consulter la liste des entreprises respectueuses de l'environnement et des règles du secteur.

La carte des points de collecte des déchets

Légende :

  • Collecte sélective
  • Ordure ménagères
  • Verre