15 avril 2020
  • Partager

Le Bel Ordinaire abrite cinq artistes confinés mais inspirés

Le 15 avril, jour de la naissance de Léonard de Vinci, a été choisi par l'UNESCO pour être la journée mondiale de l'Art. À cette occasion, direction Le Bel Ordinaire, centre d'Art contemporain de l'Agglo, où des artistes continuent de créer même confinés durant la lutte contre le Coronavirus.

Nom
Coronavirus : Zoom sur la création au Bel Ordinaire pour la Journée Mondiale de l'Art

Adresse
Allée Montesquieu, Billère, France

Téléphone
05 59 72 25 85

Tarifs
Gratuit

Le saviez-vous ? Le Bel Ordinaire n'est pas qu'un lieu d'exposition et de diffusion de l'Art. Le centre d'Art contemporain et de design graphique de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées soutient aussi la création artistique en accueillant des artistes en résidence. Les anciens abattoirs sont en effet dotés d'ateliers équipés, destinés à la construction, la sérigraphie, la peinture et d'espaces libres pour monter les créations.

Une équipe assiste les résidents pour surmonter les défis techniques au moment de concrétiser une idée. Et ce n'est pas tout : des appartements permettent aux artistes d'être hébergés sur place le temps de leur résidence afin de puiser leur inspiration dans le territoire et entrer en contact avec les habitants.

Pendant le confinement la création se poursuit au Bel Ordinaire

Clémentine Fort, Geörgette Power, Elodie Bernard, Laurianne Tressere et Béranger Laymond : ces cinq artistes sont actuellement soutenus et effectuent leur résidence depuis chez eux à distance, avec le soutien de l'équipe du centre d'art contemporain.

Pour maintenir le lien voulu entre les artistes et les habitants, alors que le Bel Ordinaire proposait jusque là des portes ouvertes des ateliers tous les premiers samedis du mois, il vous propose durant le confinement des "télé-portes ouvertes" en ligne tous les samedis.

Clémentine Fort

Locale de l'étape, Clémentine Fort prépare dans sa maisonnette au centre-ville de Pau, une exposition qui sera présentée le 11 septembre à la galerie "À L'Assaut de la Menuiserie" à Saint-Étienne, une collection d’objets-sculptures en plâtre, intitulée : Presque.

Geörgette Power

Dans son studio de l’hyper-centre de Bordeaux, le vidéaste et plasticien Geörgette Power profite du crédit de temps et de silence supplémentaire qu'offre le confinement pour aborder son travail sur l'héliocentrisme sous un autre jour.

Elodie Bernard

Elodie Bernard est commissaire d'exposition et vit sa résidence confinée depuis chez elle à Orléans. Son intention initiale était de rencontrer les artistes du territoire béarnais dans leurs ateliers et de nous restituer ses échanges et découvertes en publiant son journal de bord et des textes sur le travail des artistes. Des rencontres qui s'effectuent par la force des choses à distance mais des rencontres biens réelles!

Laurianne Tressere et Béranger Laymond

Pour sa troisième résidence, Lauriane Tresserre va se consacrer à l’écriture d'une proposition artistique qui fera écho à l’installation d’un"Herbier résistant" que son compère Béranger Laymond va déployer dans l'espace public à Saint-Étienne-de-Baïgorry à l’invitation du Département des Pyrénées-Alantiques et de l’association COOP. Depuis le confinement chacun de leur côté, les deux acolytes multiplient les échanges visio, épistolaires ou téléphoniques, utilisant l’équipe et le site internet du Bel Ordinaire pour faire fleurir leurs idées.

Une offre culturelle qualitative et accessible

Théâtre, musique, danse, lecture, cinéma, expositions… La vie culturelle dans l'agglomération paloise est riche et diversifiée! Pau, capitale culturelle, est repérée et accueille les meilleurs artistes de notre époque. Elle a l’ambition de couvrir tous les champs artistiques, tant avec une programmation qualitative et accessible, qu’en soutenant la création et la pratique amateure. Elle a le souci de rendre cette offre accessible à tous par des tarifs adaptés et des dispositifs de médiation auprès des scolaires et des publics. 

De nombreux rendez-vous rythment l'agenda culturel tout au long de l'année : Les Rencontres Littéraires "Les Idées mènent le Monde", un saison théâtrale d'envergure nationale (Adjani, La Comédie-Française, Yasmina Reza, Michel Fau…), une saison de comédie de boulevard, les soirées "Pop-up" autour des musiques actuelles, le festival d’Art de rue "Un Air de vacances", "L’Été indé" des cultures indépendantes, "Sessions urbaines", panorama de la street-culture et dernier né des festivals,"Vague de béton", consacré à la photo et à la culture skate. 

La lecture publique est soutenue par les innombrables rendez-vous du réseau des médiathèques et par un réseau de boîtes à lire a été installé dans les jardins. L'Usine des Tramways est la mémoire de Pau et renferme de précieuses collections.

Le musée des Beaux-Arts forme aujourd'hui un véritable Espace des Arts avec sa proximité et ses synergies avec l'École Supérieur d'Art des Pyrénées. Le musée Bernadotte bénéficie à son tour d’une réhabilitation complète. El camino permet aux enfants des quartiers de découvrir et pratiquer la musique classique. Des dizaines d'association permettent à tous et à tout âge de développer notre fibre artistique dans toutes les disciplines possibles et imaginables.

La smac Ampli, la scène conventionnée Espaces Pluriels, le cinéma d’Art et d’essai Le Méliès, le centre d’art Contemporain Le Bel Ordinaire, les MJC… accueillent régulièrement des artistes en résidences, qui créent et dialoguent avec les habitants. 

Pau Capitale culturelle, c’est aussi les prestations de l’Orchestre de Pau et des Pays de Béarn, les spectacles du Zénith, le Musée national et domaine du château de Pau, le salon du polar Un Aller-Retour dans le noir, le festival de musique L’Eté à Pau, Hestiv’Òc (cultures occitanes), le Carnaval Biarnès, BD Pyrénées, Accès-s cultures électroniques et côté cinéma, la programmation du Méliès et ses temps forts comme "Rock this Town", "Continent Afrique" ou le "Feel good" festival, L'Agora et sa programmation jeune public, plusieurs théâtres et compagnies, l'Atelier du Neez, l'Espace James Chambaud, des salles de concert… 

Pau, Capitale culturelle