13 février 2020
  • Partager

1400 enfants fêtent Carnaval jeudi dans les rues de Pau

"Cambiar" (changer), voici le thème du Carnaval Biarnès 2020 qui investira la ville du 20 au 23 février. Avant la Nuit de l'Ours jeudi 20 février, la soirée de Carronha vendredi 21 février et la Pantalonada samedi 21 février, le premier temps fort se déroule ce jeudi 13 février avec le Carnaval des écoles.

Nom
Un Carnaval Biarnés 2020 sous le signe du changement

Adresse
Place François Recaborde, Pau, France

Téléphone
05 59 30 60 34

Le Carnaval des écoles défile ce jeudi dans Pau au départ de la place Royale. Le cortège regroupe 1400 enfants des écoles de Pau et du Béarn. Il termine son périple au Stade Tissié où le procès de Sent Pançard est rejoué. La crémation du roi et un grand bal clôturent cette journée de fête.

La friperie de Carnaval dimanche 16 février aux Halles. De 10h à 15h, chacun peut trouver, à moindre coût, le costume idéal. L'occasion aussi de participer au bal gascon animé par DuoBois et le Conservatoire Pau-Béarn-Pyrénées.

Le Carnaval Biarnés, qui existe depuis 1985, est probablement l'un des carnavals français les plus atypiques. Chaque année, il commence en Aragon, fait escale aux quatre coins du Béarn avant de terminer sa route à Pau par le procès du roi Sent Pançard. Depuis 2016, les festivités à Pau se concentrent principalement dans le quartier du Hédas.

Carnaval bouleverse l'ordre établi et l'édition de cette année ne déroge pas à la règle avec un programme placé sous le signe du changement : "Cambiar !" Les jeunes prennent la place des anciens, les femmes celle des hommes et les pauvres deviennent riches, les ours se réveillent et la lumière remplace l'obscurité.