20 mars 2020
  • Partager

Le Centre Communal d'Action Sociale s'adapte à la crise sanitaire

Les mesures restrictives imposées par la lutte contre le Coronavirus Covid -19 conduisent le Centre Communal d’Action Sociale à quelques aménagements dans le fonctionnement de ses structures et établissements.

Nom
Centre Communal d'Action Sociale

Adresse
1 Place Samuel de Lestapis

Téléphone
05 59 27 54 85

Modifications des horaires de distribution resto du soir

Modifications des horaires de distribution resto du soir

Le « Resto du soir », déployé dans le cadre du Plan anti solitude a fermé ses portes. Toutefois, la distribution de musettes alimentaires se poursuit dans un souci de solidarité, renforcé par le contexte de crise sanitaire que nous connaissons actuellement.

Les bénévoles ne pouvant plus désormais être mobilisés, ce sont des agents de la collectivité qui assureront la préparation et la distribution des musettes du lundi au vendredi de 17h à 18h (et non plus jusqu'à 18h30), sur site, au 14 rue Jean-Baptiste Carreau, et ce en lien avec la Maraude du Samu Social de la Croix rouge.

Concernant l’EHPAD Nouste Soureilh : afin de pallier les mesures de confinement et pour permettre aux familles de rester en lien avec leurs parents, un réseau interne de communication audiovisuelle a été activé. Il fonctionne dans chaque chambre. Une salle avec écran a été aménagée au rez-de-chaussée pour accueillir les proches des résidents qui pourront ainsi s’entretenir avec eux.

Le restaurant la Jardinière est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Les douches municipales sont fermées jusqu'à nouvel ordre

Nouvelles modalités d'accueil des services sociaux du CCAS

Concernant les personnes retraitées

Horaires d'accueil des sites : 

Espace Lydie Laborde – rue Jean-Baptiste Carreau : - Accueil physique du public suspendu à compter de ce jour ( 19 mars )

Les personnes en situation d'urgence ( aide alimentaire, hébergement d'urgence, violences, ...) peuvent se présenter à l'accueil du CCAS ( 1 Place Samuel de Lestapis) ou une permanence social est maintenue chaque jour de 9 heures à midi.

 Il est toutefois recommandé de privilégier les appels vers l' accueil téléphonique assuré du lundi au vendredi au 05 59 30 83 40 ou au 05 59 27 83 70 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h45

  • Le Service Autonomie et Solidarités Seniors reste mobilisé sur les missions suivantes :

- Accueil téléphonique par un travailleur social pour soutien à la population et informations sur les modalités de maintien à domicile dans ce contexte de confinement -

- Evaluations téléphoniques des situations d'urgence ( aide alimentaire, hébergement d'urgence, violences vulnérabilités, sorties d'hospitalisations) avec un premier niveau de réponses apportées

 - Suivi à distance des accompagnements sociaux en cours, coordination des plans d'aide au domicile avec les services partenaires ( APA du Conseil départemental, caisses de retraites, services d'aide à domicile du CCAS , interpellation service portage repas, aide à domicile et téléassistance et les partenaires du territoire, les infirmiers libéraux...)

- Coordination à distance des parcours de soins

- Soutien téléphonique moral, réassurance aux personnes âgées isolées, soutien à leurs familles

Les actions collectives de prévention et l' aide administrative ne revêtant pas un caractère d'urgence ou de maintien des droits sont suspendues.

Les activités du Service Animation Seniors sont suspendues.

Accueil au CCAS et service Accueil et Insertion sociale (1 Place Samuel De Lestapis)

Ouverture au public de 9H à 12H pour :

  • distribution courrier pour les usagers en élection de domicile
  • réception du public pour astreintes : urgences alimentaires, hébergement, victimes de violences

Standard: 05.59.27.54.85 et 05.59.82.21.35 ouvert de 9H à 12H et de 13H30 à 16H45

Présence d'un vigile à la porte qui ne laisse rentrer que les personnes qui relèvent des astreintes ou pour le courrier. Deux personnes en salle d'attente maximum. Les autres personnes attendent sur le trottoir en restant vigilant à maintenir les distances de sécurité préconisées.