Le clip qui fête déjà le Tour 2021 et annonce l'étape de Pau le 15 juillet

18 mars 2021

Le clip qui fête déjà le Tour 2021 et annonce l'étape de Pau le 15 juillet

La Ville de Pau accueillera le Tour de France le vendredi 15 juillet 2021, pour la 73e fois de son histoire et pour la 8e fois d’affilée depuis 2014. La 18e étape reliera Pau à Luz-Ardiden sur un parcours de 130 km.

Le Palais Beaumont illuminé en jaune à J-100 du départ du Tour

Ce jeudi 18 mars, soit 100 jours avant le départ du Tour 2021, le Palais Beaumont a été éclairé en jaune. En 2019, c’est le Château de Pau qui était à l’honneur, avec un éclairage tout en jaune pour célébrer ce J-100.

Toutes les villes étapes du Tour 2021 sont invitées à illuminer un bâtiment/monument emblématique en jaune et les images seront diffusées pendant le Tour sur France Télévisions.

Le parcours de l'étape Pau - Luz-Ardiden

En raison des travaux en cours au niveau du futur pôle d’échange multimodal de la gare, le départ de cette 18e étape se fera depuis la place de Verdun, habituellement ligne d’arrivée pour les coureurs du Tour de France. La place de Verdun n’a plus été site départ depuis la fin des années 80, les départs se faisant dans les années 90 depuis le Zénith et le Palais des Sports, puis dans les années 2000 depuis le Parc et le Palais Beaumont. Ces dernières années, le Tour des Géants au stade Tissié, musée à ciel ouvert dédié aux vainqueurs du Tour de France s’est logiquement inscrit comme site de départ. 

La configuration de la place de Verdun :

L’anneau nord de la place de Verdun accueillera le parking des équipes qui sera inaccessible au public, en raison de la « bulle course » instaurée cette année encore. 

L’anneau sud accueillera le village, les animations des partenaires et le public. 

Dans le cadre des animations en amont du départ de la course, des parachutistes de l’Ecole des Troupes Aéroportées sauteront en parachute sur la place de Verdun et l’un d’eux apportera le drapeau de départ. 

La Ville de Pau mettra en place un parking à vélos à l’attention du public place de Verdun afin que le plus grand nombre puisse venir assister au départ de l’étape. 

Le départ de l'étape :

La caravane publicitaire passera la ligne de départ rue Bordelongue entre 11h25 et 11h55. La présentation des équipes sur le podium signature se fera entre 12h25 et 13h25.

Le départ fictif des coureurs sera donné à 13h35 depuis la rue Bordelongue pour un itinéraire de 6.4 km en ville avant de rejoindre le départ réel.

Le peloton passera rues de Liège, d’Orléans, Nogué, Dr Simian devant les Halles, Samonzet, Léon Daran, Louis Barthou, place Royale devant l'Hôtel de Ville et l'Hôtel de France, boulevard des Pyrénées, avenue Napoléon Bonaparte devant le Tour des Géants puis devant l'Hôtel du Département avant de rejoindre le départ réel.

L’accès à la gare SNCF sera uniquement possible par l’avenue Gaston Lacoste. 

Les coureurs traverseront 3 communes de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées : Gelos, Mazères-Lezons et Bosdarros.  

Le départ réel lancé se fera sur la commune de Gelos, à hauteur du n°71, route de la Vallée Heureuse, à 13h50.

2 nuits à Pau. Le Tour passera deux nuits dans l'Agglomération : le 14 juillet à la veille de l'étape Pau - Luz-Ardiden puis le 15, au soir de cette dernière étape de montagne qui précède l'étape Mourenx - Libourne. Cela représente 2000 nuitées sans compter les journalistes et suiveurs du Tour 2021.

Le Tour à Pau : "Un bonheur renouvelé"

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France: «Cette étape, ce sera du dense, du nerveux, du sélectif avec l’escalade de deux géants des Pyrénées, le Tourmalet et Luz Ardiden, où tombera le verdict de l’ultime bataille en montagne. Les leaders à dominante «grimpeur» devront trouver les moyens de prendre une marge suffisante, au classement général, sur ceux qui sont réputés meilleurs rouleurs.» 

Josy Poueyto, députée, conseillère municipale de Pau en charge du Tour de France : «C’est toujours un bonheur d’avoir cette confiance renouvelée du Tour […]. Ce sera une belle étape de montagne avec la montée finale sur Luz Ardiden, déterminante juste avant l’arrivée à Paris. Ce sera une belle fête le soir du 14 Juillet et je crois que dans ces temps douloureux, c’est une bonne nouvelle pour nos restaurateurs et nos hôteliers.»