11 décembre 2020

Le concert du Nouvel An transformé en Sacre du Printemps

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, cette année, le traditionnel Concert du Nouvel An, donné par l'Orchestre de Pau Pays de Béarn, est décalé au mois de mai. Une décision inédite qui permettra d’accueillir les plus de 10 000 spectateurs habituels, sans mesures sanitaires restrictives.

Outre les incertitudes liées aux conditions fin 2020, réunir les 150 artistes et les 3500 spectateurs de chaque séance s’avère beaucoup trop risqué. Quant aux contraintes de n’utiliser qu’un fauteuil sur deux, elles ne sont tout simplement pas réalisables.

Par ailleurs, le choeur, dirigé par Pascale Verdier, et les enfants d’El Camino travaillent et répètent à distance, des conditions ne permettant pas de proposer un projet de qualité, à la hauteur de ce que l’Orchestre nous offre chaque année.

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn réinvente donc le traditionnel concert du Nouvel An, en Sacre du Printemps.

Cette formule inédite, sera donc un concert exceptionnel dans tous les sens du terme, invitant le public à célébrer la Nouvelle année de façon totalement « décalée », joyeuse, heureuse, et printanière, dans une période que l’on souhaite à l’image du Printemps nouveau et de la renaissance d’une vie artistique et culturelle foisonnante.

La musique pour tous

Le Concert du Nouvel An de l’OPPB attire chaque année plus de 12 000 spectateurs cumulés au Zénith de Pau. Inscrit dans grande tradition des « Concerts du Nouvel An » proposés par les plus grands orchestres, il trouve son équilibre entre exigence, rayonnement et accessibilité, notamment grâce à une programmation adaptée qui revisite les grands classiques de la musique symphonique, de la chanson française, du cabaret, du music-hall, ou encore des versions arrangées et humoristiques de l'Opéra.

Depuis plusieurs années, l'OPPB ouvre la « Générale » du Concert du Nouvel An aux publics défavorisés en partenariat avec le Centre Communal d'Action Sociale. L'OPPB a fait de cette Générale un véritable 4ème concert, exclusivement ouvert aux publics de structures partenaires telles que les Restos du cœur, le Secours populaire, le Secours catholique, la Banque alimentaire, les MJC et centres sociaux, les EHPAD et l’Hôpital.