07 octobre 2019
  • Partager

Le Conseil étudie l'aménagement de la Coulée verte du Laü et de la liaison douce Jéliotte-Acacias

Le Conseil Municipal de Pau se réunit lundi soir, 7 octobre. L'aménagement de deux liaisons de mobilité douce est au programme d'un Conseil marqué aussi par la présentation du Plan mercredi en faveur des scolaires.

Nom
Conseil Municipal de Pau

Horaires
Lundi 7 octobre 2019 à partir de 18h00.

Le Conseil Municipal était prévu le lundi 30 septembre, mais il a été reporté en raison du deuil national observé en mémoire du Président Jacques Chirac, décédé. Le Conseil se réunit donc lundi 7 octobre 2019 à partir de 18h00.

Vivre la Ville à pied ou vélo nécessite d’aménager l’espace public en conséquence. La Coulée Verte du Laü, reliant l’avenue de Buros à la rue Berlioz, entre dans ce cadre de liaison douce. Pour la mener à bien, la Ville souhaite signer un accord avec deux habitants qui l’autorisent à réaliser les travaux d’aménagement. La Coulée verte du Laü permettra la création, attendue, d'un grand jardin public, au coeur du quartier Berlioz, dont la traversée donnera accès à tous les équipements publics de voisinage tels que la Cité des Pyrénées, la MJC, l'école et la maison de l'enfance Marancy, le pôle commercial et contribuera également à l'objectif de constitution d'une grande boucle de nature et de promenade, reliant allées de Morlaàs, coulée verte du Laü, campus universitaire, parcs et jardins du quartier Saragosse.

Selon le même principe, la Ville crée une liaison douce piétonne et cyclable reliant les avenues Jéliotte et des Acacias à la rue Lavignotte. Situées au coeur du quartier Trespoey, entre l’avenue Henri Russell et le boulevard Guillemin, ces rues ne communiquent pas. Les piétons et cyclistes sont contraints à un détour pour aller du cœur de leur quartier au centre-ville et l’accès à l’école des Lauriers n’est possible que par la rue Lavignotte qui se trouve à sens unique. La création d’un cheminement piétons-cycles entre les rues Acacias/Jéliotte et la rue Lavignotte offre un itinéraire court plus direct et apporte un double accès à l’école des Lauriers. Cet aménagement nécessite l’acquisition d’une parcelle de terrain.

Le Plan mercredi est fait pour les scolaires

Ce projet, soutenu par le ministre de l’Education Nationale, a pour objectif d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi, à Pau, qui a décidé de maintenir l’organisation scolaire sur quatre journées et demie.

Le plan mercredi s’organisera autour de deux grands axes :

  • Soutien et promotion des centres de loisirs, déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et intégrés au contrat municipal enfance-jeunesse.
  • Création d’une structure passerelle, au collège Pierre Emmanuel et ou à l’école Nandina Park selon le nombre d’inscrits, structure gérée par la Ville au service des populations les plus fragiles.

Le Plan mercredi sera organisé sous la forme de parcours, entre deux périodes de vacances scolaires, soit six ou sept séances consécutives pour l’enfant. Avec comme enjeux :

  • Favoriser la réussite scolaire de tous les enfants par la pratique d’activités sportives, culturelles, citoyennes, environnementales
  • Réduire les fractures sociales en proposant une pratique adaptée aux enfants
  • Permettre aux enfants de découvrir leur potentiel
  • Développer l’acquisition de compétences transversales et sociales en complément du socle commun.
  • Proposer des espaces ludiques innovants

Il appartient au Conseil d’autoriser le Maire de Pau à signer les conventions relatives à la mise en place de ce Plan mercredi.

Aide à la promotion et à l’animation commerciale du centre-ville de Pau

Dans un double souci de développer l’offre commerciale et de stimuler des flux en créant le plus souvent possible des occasions d’y faire venir du monde, la Ville soutient :

  • Rue Samonzet, une deuxième action de promotion et d’animation menée par l’association Pau Commerces. Elle s’ajoute aux opérations Octobre Rose, Black Friday et fêtes de Noël.
  • Rue Taylor, une seconde action menée par l’Amicale des commerçants de la rue Taylor sur des opérations de promotion des commerces, déballage et décoration des vitrines.

Ces initiatives alimentent le volet commerce du plan Action Cœur de Ville. Il appartient donc au Conseil d’attribuer des subventions aux associations mobilisées pour ces animations du centre-ville.

Fusion de la SEM Pau Evénements et de la SPL Pau Béarn Pyrénées Evénements

Cette fusion, entre la SEM Pau Evénements qui gérait le Zénith jusqu’au 31 mars 2019, et la SPL Pau Béarn Pyrénées Evénements en charge du Palais Beaumont et du Parc des expositions, fait suite à un processus de rapprochement entre les deux entités afin de garantir à la fois une mutualisation des moyens mis à disposition et une plus grande visibilité de toutes les offres disponibles. Il convient aux conseillers d'approuver l'opération de fusion des deux sociétés.