Le Contrat municipal pour les étudiants

12 janvier 2022

Le Contrat municipal pour les étudiants

A chaque début d'année, les étudiants palois peuvent bénéficier du Contrat Municipal Etudiant proposé par la Ville de Pau durant leur année universitaire : une bourse est octroyée en contrepartie d’un engagement bénévole sur une mission d'intérêt général.

Adresse
Direction Vie des quartiers, 4 Rue Henri IV, Pau, France

Téléphone
05 59 27 85 80

Adresse email
cme@ville-pau.fr

Comment postuler ?

Télécharger puis compléter les documents suivants :

  • Fiche de renseignement
  • Fiche de contrepartie
  • Joindre toutes les pièces justificatives demandées
  • Les renvoyer à Ville de Pau – CME/DVQ - Place Royale – 64036 Pau Cedex

Une question ?

Par mail à l’adresse suivante : cme@ville-pau.fr

Chaque année, la ville de Pau attribue une bourse complémentaire d’un montant de mille euros à 30 jeunes étudiants palois de moins de 26 ans.

En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à réaliser une contrepartie d’une quarantaine d’heures dans l’année, au service de la Ville ou auprès d’une association.

Pour qui ?

  • résider à Pau depuis au moins un an et être inscrit sur les listes électorales.
  • être âgé de moins de 26 ans au moment de la signature du contrat.
  • être titulaire d'un baccalauréat et poursuivre des études supérieures dans un établissement à Pau si la filière existe, ou à défaut sur le territoire Français, dans un établissement public ou privé sous contrat, dans un établissement hors contrat si la formation n'est dispensée dans aucun établissement sous contrat.

A noter : à dossier équivalent, priorité sera donnée aux jeunes étudiants à Pau, pour des raisons de disponibilités sur les contreparties

  • conditions financières : les ressources familiales sont obligatoirement prises en compte, même si le jeune est majeur et/ou fiscalement indépendant. Attester d’une demande de bourse (avec avis d'attribution ou de rejet).
  • le caractère exceptionnel du parcours et du projet du jeune, notamment sa capacité d'engagement, étant un critère essentiel dans le choix du dossier, une lettre de motivation détaillée est indispensable. Note : les études doivent constituer l'activité principale du jeune.

Ils ont bénéficié du CME

  • Laura : “J’ai eu la possibilité de réaliser ma contrepartie durant l’été. J’ai participé à Pau’s détente qui se passe dans les parcs de Pau, dans le but de proposer des animations aux habitants. J’ai accueilli le public et participé aux animations proposées. Tout s’est passé dans une très bonne ambiance ! C’est une super expérience”
  • Ibrahim : “Le CME a été un très grand enrichissement pour moi, autant par la contrepartie en aidant les jeunes dans leur scolarité, que par la bourse. Cela m’a permis d’élargir mon expérience professionnelle sur le plan social en interagissant avec de nouvelles personnes, et m’a procuré une plus grande autonomie financière”
  • Morgane : “Ce contrat m’as permis d’avoir une expérience. J’ai aimé le contact avec les personnes. Grâce à ce contrat, j’ai pu obtenir un emploi d’été. Merci beaucoup.”
  • Moussa : “J’ai énormément appris sur les archives, qui est un travail très minutieux et qui sont utilisées par les habitants de la ville et de la région.”
  • Charlène : “Le contrat municipal étudiant m'a permis de m'aider à payer les différentes dépenses engendrées par mes études comme mon loyer ou encore mes courses. Cette bourse me fut bien utile. De plus, la contrepartie m'a permis de travailler dans un environnement plaisant et agréable ainsi que d'y effectuer une mission intéressante et enrichissante. Cette contrepartie a pour moi été un plus à ajouter dans mon CV.”
  • M. : “Pour ma part, la contrepartie consistait à faire de l'aide aux devoirs (…). Cela m'a beaucoup appris, j'ai fait de très bonnes rencontres. J'ai même eu la chance d'en apprendre plus sur les dispositifs qui étaient mis en place pour les jeunes au sein du Centre Social. De plus la bourse m'a vraiment été d'une grande aide (…) cela m'a permis de compléter financièrement mon année, sans avoir besoin de trouver un emploi. Enfin le fait d'avoir effectué le CME cette année m'a permis d'élargir mes contacts, ce qui je pense me facilitera grandement la tâche lorsque je voudrais trouver un emploi étudiant ou bien faire du bénévolat. Ce fut une expérience très enrichissante, que je souhaite grandement revivre"

La lettre de motivation est un élément essentiel pour l'étude du dossier : chaque étudiant doit y indiquer son parcours, ses projets, sa volonté d'engagement et l’intérêt d'une bourse municipale.