18 décembre 2018
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Le Cours Bosquet ouvert à la circulation en double sens

Voitures et bus circulent en double sens sur le Cours Bosquet : ce changement du plan de circulation répond à la mise en place d'une circulation plus logique, sécurisée et lisible. Il sera plus simple d'arriver en centre-ville, plus évident d'en sortir.

Nom
Pau Béarn Pyrénées Mobilités

Adresse
Hôtel de France, 2 bis Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 11 50 50

Les deux voies centrales du Cours Bosquet sont rendues à la circulation, aux bus mais aussi aux voitures, depuis le mardi 18 décembre 2018. Cette voie est suffisamment large pour accepter une circulation à double sens.

Le changement concerne les automobilistes en provenance de l'Est de Pau : de la rue Henri-Faisans au centre-ville, une voiture continue par la voie de droite du cours Bosquet, au lieu de contourner le rond-point et aller chercher la contre-allée côté gauche. De même, les véhicules qui sortent du centre-ville continuent tout droit. La contre-allée sud est réservée aux piétons, aux vélos et aux livraisons des commerces attenants.

Cet accès facilite l’accessibilité au lycée Louis Barthou, au collège Marguerite de Navarre et bientôt à l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées. Ainsi qu’aux trois parkings souterrains du centre-ville : Clemenceau, Bosquet où la première demi-heure est gratuite, vers Beaumont où la première heure est gratuite.

« Le sens de circulation précédent était le comble de l’absurdité », commente le maire François Bayrou. « Il s’agissait d’un slalom organisé, un slalom pas justifié. » Cette réorganisation rend l’accès au centre-ville lisible sans dénaturer l’espace : les arbres continuent à favoriser la perspective du cours Bosquet et les contre-allées retrouvent leur vocation.

Dans la continuité, les trottoirs seront agrandis. L’élargissement côté sud garantie une totale sécurité aux personnes en fauteuils roulants. A terme, les contre-allées seront traitées comme les trottoirs actuels, avec un revêtement de type piétonnier en pierre naturelle. Visuellement, le prolongement sera naturel avec le parvis du Musée des Beaux-Arts.

Un nouveau revêtement posé en 2019

Après les soldes d’hiver, un revêtement en résine sera mis en place sur la plate-forme bus entre les rues Matthieu Lalanne et la rue Monnet et sur les contre-allées pour renforcer visuellement le changement et signifier l’entrée dans une zone limitée à 20 km/h. François Bayrou insiste : « Nous rétablissons la circulation naturelle, nous donnons aux voitures la possibilité de venir effleurer le centre-ville qui reste piéton, tout cela dans un cadre de circulation apaisée. »

Le Maire de Pau entend poursuivre en 2019 les améliorations destinées à rendre le centre-ville de Pau accessible : « Nous faisons sauter le verrou psychologique de l’entrée de ville côté Est, comme nous l’avons fait à l’Ouest sur le bas de la place Gramont et comme nous allons le faire au Nord en plaçant la rue Carnot à sens unique. »