Le défi énergie positive revient en 2022

08 décembre 2021

Le défi énergie positive revient en 2022

Un nouveau défi pour cette nouvelle année : le défi "familles énergie positive" se déroule du 1er décembre au 30 avril 2022. Ce défi a pour objectif de réduire les consommations énergétiques en équipe de 5 à 10 foyers qui échangent leurs éco-gestes et s'entraident.

Le défi "Familles à énergie positive"

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées lance à nouveau un défi énergie positive aux familles de l’agglomération. Cette initiation aux écogestes ludique et gratuite se déroule du 1er décembre 2021 au 30 avril 2022. Le recrutement a été fait parmi les ménages conseillés via la plateforme de rénovation énergétique de la Maison de l’Habitat, sur la base du volontariat.

Le défi « Familles à énergie positive », est un dispositif national de l'ADEME, co-organisé localement par la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et sa Maison de l’Habitat. Il a pour objectif de réduire ses consommations énergétiques simplement en changeant ses habitudes de vie. Pour y parvenir, le défi se joue en équipe de 5 à 10 foyers qui échangent leurs éco-gestes, s’entraident et se motivent. 

En 2019-2020, les 27 familles participantes ont réalisé de fortes économies d'énergie avec -13,3 % par rapport à leur consommation de l'année précédente. 

Le conseiller FAIRE de la Maison de l’Habitat

Ce défi est animé par des conseillers, en partenariat avec SOliHA (Solidaires pour l'Habitat) et son Espace Info Énergie. Le conseiller FAIRE a pour mission de conseiller et d'accompagner les participants tout au long du défi : formation des familles et des capitaines, suivi des familles, animations d'ateliers thématiques. Des temps collectifs et conviviaux adaptés aux conditions sanitaires sont également organisés par la Communauté d’Agglomération. 

La Maison de l'Habitat

La Maison de l'Habitat et du Patrimoine est le guichet unique de l’Agglomération pour toutes les questions relatives à l’habitat, l’énergie et l’accès au logement. Accessible à tous, elle offre un service public local, neutre et gratuit.