12 février 2020
  • Partager

Le Défi Mobilité à vivre tout en douceur entre amis

Vélo, marche, transports en commun, covoiturage : du 16 mars au 19 juin 2020, laissez tomber l'auto en solo et relevez le défi mobilité durable du Syndicat Mixte des transports Urbain Pau Béarn Pyrénées mobilités. Les inscriptions ont lieu du 27 janvier au 28 février.

Nom
Défi mobilité durable 2020

Adresse
2 Place Royale, Pau, France

Téléphone
05 59 80 74 69

Tarifs
Gratuit

Un défi très simple à relever

Le Défi mobilité durable est ouvert à tous les habitants des 37 communes du Syndicat Mixte des Transports Urbains ainsi qu’aux personnes de l’extérieur venant travailler ou se former sur le territoire. Les personnes qui utilisent déjà régulièrement le vélo ou les transports en commun y trouveront aussi un intérêt en profitant des outils d’évaluation, des ateliers et de la possibilité de tester des offres intermodales.

Les critères d’inscription : habiter le territoire ou travailler/suivre une formation sur le territoire. Et peu importe les habitudes de déplacement.

Tout le monde est concerné

Peu importe d'où l'on part, peu importe jusqu'où l'on va : l'important est de se déplacer autrement qu'en voiture individuelle.

Les objectifs du Défi sont :

  1. Encourager le report modal en limitant au maximum le recours à la voiture individuelle. Les participants profiteront de conseils personnalisés pour tous leurs déplacements : domicile-travail, loisirs, courses, accompagnement et quelles que soient leurs habitudes en transports en commun, vélo, marche, covoiturage.
  2. Accompagner les ménages dans la transition écologique et énergétique. Le défi Mobilité Durable est une véritable animation qui permet de réfléchir à nos modes de déplacement quotidiens et de nous questionner sur les solutions alternatives qui s’offrent à nous.

On prend le temps d’échanger et de partager son point de vue avec ses collègues, amis, familles. Ce temps nous permet de nous organiser et lever certaines craintes dans le but, lors du déplacement suivant, que cette volonté se transforme en réflexe.

7/10

7 déplacements sur 10 se font encore en voiture dans l'Agglomération et 8 actifs sur 10 se rendent au travail seuls dans leurs véhicules. Le taux d’utilisation des transports en commun, le plus faible des agglomérations comparables de la région, est de 6,5%.

Comment s'inscrire ?

Du 27 janvier au 28 février : recrutement de 50 foyers, soit environ 150 personnes dans 5 équipes.

  1. Constituer son équipe (5 adultes minimum) : amis, collègues, famille. Possibilité de s’inscrire au défi de manière individuelle puis d’être rattaché à une équipe déjà constituée en fonction des affinités.
  2. Désigner un capitaine : il ou elle sera en relation avec les animateurs du défi, recevra l'ensemble des conseils pour le suivi des compteurs, recevra le matériel à prêter aux membres de son équipe, selon les possibilités de chacun.
  3. Compléter le formulaire d’inscription : mentionner le nom de votre équipe ou le nom de vos coéquipiers afin d’être regroupés.
  4. Réception d’une confirmation d’inscription puisque le nombre de places est limité.

Le calendrier :

  • 12 mars : soirée de lancement
  • Du 16 mars au 19 juin : le Défi
  • Du 16 au 29 mars (15 jours), période de diagnostic : utiliser les outils mis à disposition pour recenser les déplacements et se rendre compte de l’utilisation des différents modes de transport.
  • Du 30 mars au 19 juin (2 mois ½), changement des habitudes : enregistrer ses déplacements chaque jour ou chaque semaine et tenter  de se déplacer le plus souvent possible autrement qu'en voiture individuelle.
  • Mi-avril : bilan à mi-parcours
  • Mi-juin : évènement de clôture