09 octobre 2019
  • Partager

Le festival accès)s(, "D'un soleil à l'autre", du 10 octobre au 7 décembre

Du 10 octobre au 7 décembre 2019 : 9 lieux, 9 pays représentés, plus de 20 artistes et chercheurs invités, des expositions, des conférences, des séances d'écoute, des performances, une nuit électro, des projections, des ateliers.

Nom
Le festival accès)s(, " D'un soleil à l'autre "

Site internet
acces-s.org

Projet unique en Nouvelle Aquitaine, accès)s( promeut la création artistique liée aux technologies et poursuit son exploration des effets de la révolution numérique sur nos cultures et nos sociétés au travers de la thématique de l'imaginaire spatial.

Inauguration en présence des artistes le jeudi 10 octobre à 19h au Bel Ordinaire à Billère.

Initié à la Base sous-marine de Bordeaux du 9 mars au 19 mai, ce voyage poétique dans l’Espace en hommage aux 50 ans de la mission Apollo, s’achève lors de la 19e édition du festival accès)s(.

"D’un Soleil à l’autre" est un parcours artistique dédié à l’imaginaire spatial au regard de nos plus récents projets de conquête. Ces vingt cinq dernières années, notre vision de l’Univers a été profondément bouleversée : mille milliards de planètes composent notre Galaxie et au-delà, des milliers d’exoplanètes tournent autour d’étoiles autres que notre Soleil.

Sur le substrat des utopies techniques, de la littérature d’anticipation, du cinéma de la science fiction, comment les artistes explorent-ils aujourd’hui les ressorts culturels et les nouvelles formes de notre imaginaire spatial à l’aune de ses plus récents projets de conquête ?