21 janvier 2020
  • Partager

Le Festival de l’Apprendre se tient vendredi à la médiathèque André-Labarrère

Organisé vendredi 24 janvier après-midi, le Festival de l’Apprendre célèbre la diversité, la transmission et le partage des apprentissages.

Vous avez envie d’explorer différentes formes d’apprentissage, d’échanger sur vos manières d’apprendre ou encore découvrir des coopérations ? Rendez-vous vendredi 24 janvier à partir de 13 heures à la médiathèque André-Labarrère.

Des ressources pour apprendre à apprendre

Mise en place d’une table bibliographique valorisant les ressources de la médiathèque autour de l’ouvrage de François Taddei Apprendre au XXIème siècle.

En continu de 14h à 18h dans le Patio. Une proposition du service de lecture publique

Revivez Les Idées mènent le Monde sur tablette

« En quoi croire encore ? » était la question centrale qui était posée lors des 6èmes Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde. Autour des meilleurs esprits et des expériences de vie les plus marquantes des invités, cette question a été déclinée sous de multiples facettes philosophiques, spirituelles, scientifiques, culturelles.

A revoir en cliquant ici ou en continu vendredi de 14h à 18h dans le Patio.

Apprendre ensemble

L’Ecole du soir qui va démarrer à Pau fin janvier invite les habitants à participer à des échanges et activités proposés par d’autres habitants. Sept « PARtageurs » vont ainsi partager leurs passions et passe-temps en toute simplicité et assurer à la fois transmission et lien social. Cette action du plan anti solitude a vocation à se déployer dans tous les quartiers de Pau. Elle se veut également une passerelle vers les associations.

En continu de 14h à 18h dans le Patio. Une animation proposée dans le cadre du Plan anti solitude.

Cultur'en Bus

Source d’épanouissement personnel et d’ouverture au monde, la culture n’est pas encore accessible à tous. Cultur’en bus, action du plan anti solitude de la Ville de Pau, propose ainsi des visites culturelles surprise qui permettent à des personnes éloignées ou empêchées de découvrir des lieux et des champs culturels divers tous les mois. Les passagers du bus ne se connaissent pas, discutent, passent un moment magique partagé, instructif, divertissant et créateur de liens.

En continu de 14h à 18h dans le Patio. Une animation proposée dans le cadre du Plan anti solitude.

Apprendre par le jeu

Création collective d’une histoire, à partir du jeu DIXIT.

Création collective d’un univers à partir de jeux-cadres : un objectif et chacun son rôle déterminé.

En continu de 13h à 15h dans le Patio. Une proposition du service de lecture publique.

Apprendre en équipe

Manipulation de rubik’s en équipe pour reconstituer le portrait de François Taddei en mosaïque de rubik’s. Tables de résolutions de rubik’s sur les phases non réalisables par des robots.

En continu de 13h30 à 16h dans le Patio. Une proposition du service de lecture publique.

Apprendre autrement au musée

Mise à disposition pour consultation et utilisation de jeux crées à partir des oeuvres de la collection du musée des Beaux-arts : jeu de 7 familles du musée, jeu de memory et son livret, livret/jeux composé de différentes activités ludiques autour de la collection permanente. Echange autour des outils et techniques de médiation développées au musée.

De 14h à 18h dans le Patio. Une proposition des musées des Beaux-arts et Bernadotte.

Comprendre la Ville avec l'outil pédagogique "La Ville en valise"

"La ville en valise", conçue par l'association Robins des villes et utilisée par la Ville d'art et d'histoire, est un outil d'aide à la réalisation de séances pédagogiques sur différents thèmes autour de la ville : la ville transformée, la ville sensible, la ville paysage. Des ateliers clé en main y sont proposés dont il est possible de s'emparer pour créer de nouvelles séquences pédagogiques adaptées à sa ville, son quartier.

Présentation et test des mallettes à la demande de 14h à 16h30 dans le Patio.

Apprendre à s'exprimer par le corps et la voix

Atelier d'éloquence pour exprimer son Ikigaï par des exercices d’expressions corporelles.

A 14h. Durée : 2h, à partir de 11 ans. 8 personnes maximum. Salle interlude.

Quiz archi décalé

Ce Quiz archi décalé, se joue en équipes. Elles s'affrontent autour de rubriques dédiées au cinéma, vrai-faux, faux-amis et des questions sur l'histoire et les personnalités locales. Il est truffé de questions pièges et les réponses ne sont pas toujours celles que l'on attend. Le lien entre toutes ces rubriques reste la découverte de manière ludique d'un métier et d'un domaine méconnus : les archives. Une bonne occasion de venir jouer, tester ses connaissances et d'apprendre tout en s'amusant.

A 15h. Durée : 45 min. 16 personnes maximum.

A partir de 12 ans sur une proposition des Archives communautaires.

De l'apprentissage à la création : un autre regard sur la musique

Le GAM, Groupe d'Animation Musicale, propose des itinéraires musicaux où se mêleront découverte et pratique d’instruments et d’installations sonores. Ces déambulations instrumentales s’adressent à tous, sans besoin de connaissance musicale préalable. Elles permettront de découvrir des instruments offrant une palette sonore diversifiée et favorisant l’invention musicale collective : percussions, structures sonores contemporaines, instruments extra-européens.

4 rendez-vous : 16h,16h30, 17h, 17h30.

Durée : 30 min. 12 personnes maximum, tout public, salle interludes. Une proposition du GAM.

L'apprentissage par la pratique artistique

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées s’est engagée dans la mise en oeuvre de parcours d’Education artistique et culturelle à destination du public scolaire depuis deux ans. Dans ce cadre, le parcours La Première Guerre mondiale en slam avec l’intervention de Méluzine slam a été suivi en 2018/2019 par 4 classes de CM1-CM2. En présence de médiateurs culturels, de l’artiste et de deux enseignants, retour d’expérience sur ce projet.

A 16h30, durée : 30 à 45 min dans l'auditorium sur une proposition du service Prospective et ingénierie des pratiques artistiques et culturelles.

Apprendre par le numérique

Présentation des ressources numériques du réseau des médiathèques pour apprendre le code de la route, le code fluvial et maritime, les langues étrangères, la langue française, le management, les premiers secours.

A 14h, durée : 1h dans l'auditorium sur une proposition du service de lecture publique.

Le procès d'architecture : apprendre à argumenter

Jeu de rôle inspiré du procès, qui permet de développer l’aspect critique, le jugement à partir d’un projet d’architecture ou d’aménagement. Étant commis d’office à l’attaque ou à la défense d’un ouvrage, chaque participant doit trouver par lui-même (et en groupe) suivant ses propres critères, les arguments qui lui permettront de convaincre un jury. L’intérêt réside dans le fait que le jeu de rôle conduit chacun à dépasser sa première appréciation sur un projet…

A 17h, durée : 45 min dans le Patios. À partir de 15 ans - 25 personnes maximum, sur une proposition de la mission Ville d’art et d’histoire