Le réseau Jeunesse du service "Lecture publique" de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées accueille 5 auteurs jeunesse pour l'édition 2022-2023 du Prix "Graines de lecteurs", ces vendredi 9 et samedi 10 juin. Un temps d'échanges est organisé entre les écrivains et les élèves des établissements scolaires participants.
Nom
Le forum des Auteurs du prix « Graines de lecteurs » a lieu ce samedi 10 juin
Adresse
Médiathèque Intercommunale André-Labarrère, Place Marguerite Laborde, Pau, France
Tarifs
gratuit
A l’occasion de ce forum des auteurs « Graines de lecteurs », les élèves et leurs familles vont pouvoir rencontrer les 5 auteurs de cette 23ème édition dans le patio de la médiathèque André-Labarrère, pour échanger avec eux et faire dédicacer leurs romans, en présence des libraires locaux. Les auteurs présents sont Dominique Périchon, Alice Butaud, Nadine Debertolis, Cordélia et Anne Rehbinder.
A 12h, un moment protocolaire permettra aux enfants de remettre aux auteurs présents des lettres qu’ils leur auront écrites et de proposer des lectures à haute voix ou théâtralisées d’un passage des différents livres sélectionnés.
Du 1er au 16 juin, les créations artistiques des élèves, réalisées en classe, seront présentées dans la salle d'exposition de la médiathèque André Labarrère.
Un projet réalisé tout au long de l'année
Les élèves accompagnés par leurs enseignants s'investissent à leur rythme, selon leurs goûts respectifs. L'objectif est de développer leur goût de la lecture, de rencontrer et d’échanger avec les auteurs. Un bilan permet ensuite d'affiner les opinions des élèves et d'aider ces derniers à comparer les différentes lectures.
Il s'agit également de réfléchir au processus d'écriture et de préparer la rencontre avec l'auteur correspondant. En préambule du forum, des rencontres d’une heure entre les auteurs et les classes participantes seront organisées dans l’une des médiathèques du réseau.
Les bibliothécaires ont établi une liste de 6 romans à l'attention des élèves de CM1 et CM2, en lien avec l'éducation artistique et culturelle autour du développement de la lecture
- Martine ne sait rien faire de Dominique Périchon,
- Les Filles ne montent pas si haut d'habitude d’Alice Butaud,
- La Maison aux 36 clés de Nadine Debertolis,
- L'Eveil des sorcières de Cordélia,
- Beurre breton et sucre afghan d’Anne Rehbinder,
- L'âge du fond des verres de Claire Castillon (absente du forum).
Ce sont 18 classes d’écoles de l'agglomération paloise qui participent à ce projet, soit 550 élèves. Les écoles participantes :
- Sainte-Ursule (Pau)
- Henri IV et du Buisson (Pau),
- les écoles des Marnières, Mairie et Lalanne (Billère),
- l’école d’Artiguelouve,
- l’école Paul-Fort (Lescar),
- l’école Louis-Barthou (Jurançon),
- l’école de Mazères-Lezons,
- l’école de Saint-Faust,
- et l’école de Bougarber.
Un travail de médiation est mené durant l'année scolaire avec les enseignants participants : présentation du projet et des livres, distribution d'un carnet qui permet de se faire un point de vue critique, d'apprendre à résumer une histoire d'un livre ou retenir une citation.