Le Jardin des Sculptures offre un nouveau lieu de beauté et de calme en coeur-ville

09 juillet 2021

Le Jardin des Sculptures offre un nouveau lieu de beauté et de calme en coeur-ville

Conçu à la place de l'ancien square Bosquet, le Jardin des Sculptures mêle art et qualité de la vie juste devant le Musée des Beaux-Arts.

Le Jardin des Sculptures a été conçu comme un espace mêlant art et qualité paysagère en cœur de ville. Il prend la forme d'un parvis-jardin clos intégré à l’espace des Arts imaginé par le bureau d’étude de la Direction Qualité du Cadre de Vie et Nature en Ville.

Toutes les mises en scène intérieures sont perceptibles depuis le Cours Bosquet par des jeux de transparence et de volumes qui contribuent à préserver une intimité nécessaire à la contemplation dans le jardin.

La composition de ce parvis-jardin repose sur : 

  • Une partie centrale ouverte sur La Fontaine aux enfants et son socle végétal ainsi que sur la façade du musée. Des végétaux en topiaires viennent marquer les quatre angles de cet espace. 
  • Deux salles d'exposition symétriques sous forme d'alcôves jardinées, où des bancs permettent au visiteur de s'arrêter et apprécier les différentes statues.? 

Les ambiances végétales sont composées à travers un mélange horticole et bucolique où feuillage et floraison habillent les alcôves d’un camaïeu de vert et blanc et ponctuent de rose la Fontaine aux enfants. 

Ce nouvel espace de verdure est un attrait supplémentaire pour Pau capitale jardin, détentrice du label 4 fleurs depuis 1984.

Quatre sculptures entrent en dialogue avec La Fontaine aux enfant

Torse de l’adolescente (1929) de Charles Despiau (Mont-de-Marsan 1874 – Paris 1946). Bronze H : 130 cm x L : 50 cm. Attribution par l’office des biens privés du ministère des Affaires étrangères. Mise en dépôt au Musée de Pau en 1952.

La Rolande (1942) de Robert Wlérick (Mont de Marsan 1882 – Paris 1944). H : 126 cm x  L : 42 cm. Achat de la ville à Mme Wlérick en 1956.

Buste de Paul-Jean Toulet (1924) de Georges-Clément de Swiecinski (1878 – 1958). Bronze, achat de la ville en 1927.

Portrait d’Edgar Degas (1907) de Paul Paulin (1852-1397). Buste en bronze, H: 52 x L: 37. Don de l’artiste en 1911.

La Fontaine aux enfants, pièce maîtresse et première sculpture à rejoindre le jardin du Musée des Beaux-arts
Pau conserve ses 4 Fleurs et reçoit un prix national

Le Jardin des Sculptures

6 photos