13 mai 2020
  • Partager

Le jardinier confiné : faire une haie de Benjes à partir de branches du jardin

Jardinier expérimenté à la Ville de Pau et formateur à la maison du jardinier, Raphaël vous livre ses conseils pour jardiner durant le déconfinement progressif. Cette semaine, il nous parle des haies de Benjes à partir de branches coupées. Des déchets du jardin bien réemployés en somme.

Nom
Le jardinier confiné : faire une haie de Benjes à partir de déchets du jardin

Adresse
Domaine de Sers, Montardon, France

Téléphone
05 59 80 74 86

Tarifs
Gratuit

Plutôt que de perdre du temps en faisant la queue devant la déchetterie, pourquoi ne pas faire une haie de Benjes au fond de votre jardin ? Non seulement cela ne coûte rien, mais vous recyclerez vos branches en un formidable refuge de biodiversité. C’est Hermann Benjes qui a mis au point cette technique, il suffit d’empiler des branches horizontalement entre des piquets, comme je l’ai fait à coté de mon potager. 

Un véritable refuge de biodiversité

Les premiers habitants à investir les lieux seront les hérissons, grands dévoreurs de limaces. Mes salades leur diront merci ! Ensuite y trouveront refuge, insectes et oiseaux. Benjes avait été plus loin, puisqu’il avait observé que les déjections des différents habitants, les feuilles mortes, les branches pouvaient se composter, créer un nouveau sol et les graines amenées par les oiseaux pouvaient germer et constituaient ensuite une vraie haie de plantes locales. 

Et aussi un brise-vent

En plus de ses fonctions de séparation des espaces et de brise-vent, en créant une haie de Benjes vous ferez un beau geste pour la nature, et en plus cela ne vous coûtera rien.

Le jardinier confiné vous parle des plantes alternatives au buis
Les bons conseils pour utiliser les déchets du jardin pendant le confinement
Que faire des déchets de cuisine et du jardin ?
L'Agglo s'engage pour la biodiversité
La collecte des déchets revient progressivement à la normale