02 janvier 2019
  • Partager

Le nouveau programme du réseau des médiathèques

Le programme culturel de janvier à avril 2019 est sorti. Il est relayé dans le réseau des dix médiathèques de l'Agglomération.

Nom
Réseau des médiathèques Pau Béarn Pyrénées

Le réseau des dix médiathèques de l'Agglomération continue de dérouler son fil rouge autour du végétal avec deux expositions, Les petits traits, de Belem Julien et Mathieu Schmitt, du 8 janvier au 2 février à la médiathèque d'Este de Billère, et Monsanto, une enquête photographique, du 17 janvier au 16 mars à la médiathèque André-Labarrère de Pau. Sans oublier de nombreuses autres propositions autour du végétal, dont un atelier aromathérapie qui tombe à pic pour l'hiver.

La nuit de la lecture le 19 janvier

La Nuit de la lecture, le samedi 19 janvier, constitue le premier temps fort de l'année 2019 dans le réseau des dix médiathèques de l'Agglomération.

A la médiathèque André-Labarrère : le Rubik's cube sera décortiqué sous toutes ses faces en présence d'étonnants robots. Au programme : une pause lecture avec pyjamas, doudous et polochons pour les 0 à 3 ans, une visite des coulisses et une déambulation nocturne, un DJ Set avec Otaam et la projection de Shining pour clore la soirée.

A la médiathèque d'Este : Le Livre dans la jungle de Jon Favreau (2016) en séance adaptée aux personnes handicapées et dans le cadre de ciné-ma différence. Un ciné-concert Dans la Pau de Jane Campion, improvisation avec Episcènes, récital de piano avec Minhui Chen.

L'Usine des Tramways propose au public de venir en pyjama et munis d'une lampe de poche pour une visite des coulisses, des expositions et ateliers.

Les médiathèques de Jurançon, Trait d'Union et les Allées proposent de multiples activités.


Février : Turboméca et Cin'espaces à l'honneur

Février 2019 est marqué dans le réseau des médiathèques par une exposition des Amis du Patrimoine Historique de Turbomecca, aujourd'hui Safran Helicopter Engines, du 2 au 16 février à la médiathèque André-Labarrère à Pau.

Au programme de février :

  • La 9ème édition de Cin'espaces sur le thème « On s'déplace ? » le 9 février
  • La participation au Mois de la Famille de la CAF avec conférence sur les écrans au quotidien, ateliers
  • Le temps fort Manga avec l 'exposition Boumm !d'Arnaud Figueroa
  • Des ateliers maquillage et dessin, dégustation, musique, origamis...
  • Des projections de Albator, Astro Boy
  • Un concours de déguisement, dit Cosplay.
  • Un tournoi de K Pop.

Mars : le Printemps des poètes et Mars Attaque

En mars, le réseau des médiathèque participe au Printemps des poètes avec théâtre et récital de voix parlée, puis participation le 16 mars à La Fête du court.

Les médiathèques s'associent à Mars Attaque pour lutter contre les discriminations.Tout le mois, les artistes féminines seront à l'honneur à la médiathèque Trait d'Union. L'exposition itinérante Les Crocodilesde Thomas Mathieu et Juliette Boutant présentera des témoignages de harcèlement sexiste et un documentaire retracera des décennies de lutte sociale et politique de la communauté Afro-Américaine.


Avril : "Regard sur les migrants"

Une thématique qui fait la transition avec le temps fort d'avril, Regard sur les migrants. Au programme : les expositions Refuges de Leila Sadel, Regard sur l'immigration en BD, cafés BD & polar, des projections, conférences, concert d'Anga.

Le public est invité à chanter des berceuses dans sa langue maternelle.