02 juillet 2019
  • Partager

Le Palais Beaumont accueille un millier de congressistes aux Assises nationales des Centres Villes

Débats sur l'évolution et les innovations des coeurs de ville, point d'étape national sur le programme Action Coeur de Ville, mise en avant des réalisations paloises devant un millier de décideurs et d'élus de la France entière, tables rondes, ateliers, salon, exposition : les 14èmes Assises du Centre-Ville constituent un événement majeur les 3 et 4 juillet 2019 au Palais Beaumont.

Pau est cette année le lieu choisi pour accueillir les 14e Assises Nationales du Centre-Ville. Plus d’un millier d’élus venus de toute la France et des DOM-TOM se retrouvent à Palais Beaumont pour débattre sur l’évolution et les innovations des coeurs de villes.

Ces Assises sont l’occasion de dresser un point d’étape sur le programme Action Coeur de Ville lancé il y a 18 mois, pour lequel Pau a été sélectionnée, en présence du Directeur du programme, le préfet Rollon Mouchel-Blaisot.

L'occasion également de mettre en avant les réalisations phares de Pau. La métamorphose de la ville, les Palois la voient, la vivent. Le quotidien est transformé et amélioré par les nouveaux équipements et réalisations, la rénovation des rues, des façades, des places, des promenades, par une mobilisation permanente pour maintenir la ville propre et sûre et la mise en place d’une circulation apaisée par les zones à 30 km/h et le plan vélo. Ces Assises nationales sont aussi l'occasion pour la Ville de présenter ses réalisations phares comme le lancement de Fébus, le bus en site propre à hydrogène, qui est une première mondiale ou bien encore la rénovation des Halles, nouvel écrin de la gastronomie locale.

Jeudi matin, 4 juillet, plus de 300 élus et parlementaires venus de la Franc entière visiteront les Halles. Ils seront guidés par le Maire de Pau François Bayrou et les architectes.

Les centres-villes plébiscités

La fréquentation des centres-villes en hausse selon les études de l’Institut CSA et Clear Channel, les attentes en matière de dynamisme commercial, culturel et touristique, d’accessibilité, d’infrastructures, font partie des priorités pour une majeure partie des Français.

Une volonté d’agir en faveur du centre-ville est perceptible, car, si les élus locaux restent pour la grande majorité des sondés les acteurs privilégiés agissant sur le centre-ville, la volonté est de participer et de s’investir pour le centre-ville de demain, assurent 79% des Français !

L’enquête réalisée par l’Institut CSA pour la CGAD fin 2018 montre notamment que 27% des Français se rendent plus souvent qu’il y a cinq ans dans ces commerces.

+ 50%

Lors d’une conférence de presse au Ministère de la Cohésion des Territoires, le mercredi 26 juin, le Maire de Pau François Bayrou indiquait que le taux de fréquentation des Halles a bondi de 50% depuis l’inauguration en septembre 2018. Ce niveau de fréquentation se maintient toujours au fil des mois.

Les exemples de la métamorphose paloise

Fébus accélère la métamorphose des quartiers palois
Les réalisations : les Halles et le Hameau, bientôt Fébus, l'Espace des arts et Saragosse