Le parcours 12 "En Forme à Pau" : la Paris - Madrid

28 juillet 2021

Le parcours 12 "En Forme à Pau" : la Paris - Madrid

Le parcours 12 du dispositif "En forme à Pau" vous fait découvrir un axe du Nord de Pau aux noms évocateurs.

zoom 15

Légende :

  • Parcours 15 : la Paris-Madrid

Départ au croisement de la rue des Tiredous et du boulevard Olof Palme

  • 7,2 km, 10800 pas
  • Allure 5km/h : 1h30
  • Allure 10km/h : 45'

Rejoignez le boulevard du Cami-Salié et empruntez la contre allée pendant 1,5 km. Vous passez successivement devant la piscine Péguilhan, le Complexe de Pelote et l’hippodrome du Pont-Long (qui accueille des événements équestres depuis 1842) puis traversez le rond-point (passage protégé) pour aller en face de vous.

Continuez pendant 200m environ prenez à gauche un chemin goudronné et ombragé. Vous vous trouvez sur le tracé de la “Paris-Madrid”. Cet espace était autrefois réservé à la construction d’une voie ferrée, censée relier Paris à Madrid. Ce projet n’a pas abouti avec l’arrivée de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui les habitants appellent ce chemin “le train fantôme” et profitent de la fraîcheur du lieu pour s’y promener, à l’abri de la chaleur.

Longez le chemin jusqu’au rond-point, traversez le en prenant droit devant vous jusqu’au centre commercial du Géant-Casino. Aux abords de la brasserie l’Estanquet, engagez-vous dans un chemin pendant 500m et passez un pont pour prendre sur la droite le passage du Vivier, qui longe le ruisseau de l’Ousse des Bois.

Au bout de 400m vous arrivez sur l’avenue Didier Daurat que vous traversez et remontez en direction du centre-ville. Tournez à gauche dans la rue d’Armagnac, et de suite à gauche pour descendre la place Jean Baptiste Bareille et rejoindre la rue de Nogaro. Empruntez cette rue sur 100m puis tournez à gauche pour retrouver les berges de l’Ousse des Bois. Prenez le pont au-dessus du ruisseau puis à droite la rue de Longchamp.

Vous arrivez à l’avenue du Bezet, prenez la rue de Tursan en remontant à votre gauche. Engagez-vous ensuite dans la rue de la Chalosse et enfoncez-vous jusqu’au croisement où vous pouvez profiter d’une plage et d’un banc pour vous reposer et flâner.

Récupérer à nouveau la rue de Tursan jusqu’à l’intersection avec l’avenue de Montardon. Descendez jusqu’au boulevard des Couettes. Avant le croisement avec la rue Charles de Foucauld, prenez le chemin en herbe pour retrouver le ruisseau.

Longez-le, jusqu’à l’école des Lilas, où vous pouvez profiter de l’aire de jeux à proximité de l’intersection avec l’avenue Philippon. Traversez l’avenue, tournez à gauche et de suite à droite après avoir franchi à nouveau le ruisseau enfoncez-vous dans chemin étroit qui longe un mur blanc et vous amène à la rue Georges Brassens.

Remontez-la en prenant ensuite la rue Paul Fort, puis la rue Nelson Mandela et vous retrouvez a rue des Tiredous d’où vous êtes partis.