Le parcours 4 "En forme à Pau" vous mène au Château de Franqueville

28 juillet 2021

Le parcours 4 "En forme à Pau" vous mène au Château de Franqueville

Le parcours 4 du dispositif "En Forme à Pau" est tracé sur 4 km au niveau du château de Franqueville.

zoom 16

Légende :

  • Parcours 9 : Franqueville

Départ du parking Pasteur à Bizanos

  • 3,9 km, 6 100 pas
  • Allure 5km/h : 45'
  • Allure 10km/h : 25'

Le château de Franqueville a été construit en 1854 par le comte Albert de Franqueville, un normand venu dans la région car passionné par les Pyrénées. Il participe à la première ascension du Pic d'Aneto, sommet le plus haut des Pyrénées ; puis décède et confie le château à son fils. Près d’un siècle plus tard, le château sert ensuite d'hospice pour des malades qui peuvent se reposer avec ce cadre apaisant. En 1988, il devient la propriété de la commune de Bizanos et s’ouvre au grand public. C’est aujourd’hui une promenade très appréciée avec un point de vue sur les vignes et les Pyrénées.

Avant de commencer, profitez du site avec une superbe vue sur les coteaux et la chaîne des Pyrénées (pause photo). Vous pouvez ramasser des châtaignes et des champignons si la saison le permet.

En sortant du parking, emprunter l’escalier à droite. Traverser la route d’accès au château et poursuivre sur l’escalier en face. Monter le large chemin de gauche jusqu’à l’esplanade du château [vue sur les vignes et les coteaux]. Pour les poussettes, possibilité de passer par la route goudronnée à gauche en sortant du parking après les premiers escaliers.

Allée cavalière. Passer à gauche devant l’entrée du château et prendre à droite sur la route d’accès, le long d’un mur de galets. Au croisement, laisser le portail sur la gauche et poursuivre tout droit. Le chemin, d’abord en sous-bois, traverse une prairie. À la bifurcation (banc), rester sur la voie de gauche. À 50m à gauche se trouve un belvédère, avec un beau point de vue. Revenir sur l’allée. Continuer jusqu’au site d’exploitation de gaz désaffecté.

La clairière. Tourner à droite le long de la clôture. Laisser le large chemin partir à droite et continuer tout droit en montant jusqu’à l’angle de la clôture. Prendre à droite le chemin en sous-bois. Admirer entre les arbres la vue sur les coteaux et les Pyrénées. Au bout de ce chemin, arriver dans une petite clairière.

Retour vers le parking. Prendre à droite sur le sentier marqué par des panneaux de conduite de gaz. Descendre jusqu’à une piste. Après le ruisseau, tourner à gauche, puis bifurquer à droite sur le premier sentier qui remonte sur la colline. Ignorer les escaliers à gauche et à droite et continuer sur le même chemin pour rejoindre le château. Passer à gauche du château et redescendre au parking de départ par le même chemin qu’à l’aller.