Le parcours 9 "En Forme à Pau" sur près de 6 km le long de l'Ousse

28 juillet 2021

Le parcours 9 "En Forme à Pau" sur près de 6 km le long de l'Ousse

Le parcours 9 du dispositif "En Forme à Pau" est tracée sur 5,7 km le long de l'Ousse.

zoom 14

Légende :

  • Parcours 6 : le long de l’Ousse

Départ au croisement rue Louis Blériot et de la rue Sambre et Meuse

  • 5,7 km, 8500 pas
  • Allure 5km/h : 1h
  • Allure 10km/h : 30'

Prenez la rue Sambre et Meuse pendant 600m, traversez le petit pont et continuez jusqu’au boulevard de la Paix puis tournez à droite.

Prenez ensuite l’avenue Léon Blum, à votre gauche, et longez la pendant 800m.

Juste après l’arrêt de bus Pôle Emploi et le pont au-dessus de l’Ousse des Bois, enfoncez-vous dans le sentier qui longe la rivière à votre gauche.

Vous allez longer la rivière de l’Ousse des Bois, qui était autrefois un vaste marais. Bien qu’une part importante de ces milieux ait disparu au profit de l’agriculture et l’urbanisation, vous trouverez certaines espèces de faune et flore locale : rouge-gorge, merle noir, truite fario ou encore aulne glutineux (reconnaissable à ses feuilles rondes et ses petits fruits).

Profitez également de ce sentier pour vous ressourcer à l’écart du bruit de la ville.

Une fois le 1er passage dans la forêt terminé, traversez le chemin Guilhem puis continuez en face sur la suite du sentier pour un deuxième passage dans le bois.

Quand vous sortez du bois, empruntez le chemin à gauche du pont et longez les terrains de tennis et les agrès fitness. Vous arrivez au quartier Ousse des Bois par le lac du parc en ciel. 

Après le lac tournez à gauche et traversez l'esplanade puis prenez à droite en laissant sur votre gauche le centre social du Hameau pour arriver au niveau de la poste. Empruntez l’allée de platanes qui longe l’avenue de Buros jusqu’à l'église Saint Jean Baptiste et profitez du marché qui a lieu tous les dimanches matin.

Au croisement du Boulevard de la Paix prenez à droite pendant 200m puis suivez le chemin, sur votre gauche, en face de la boulangerie “la Panetière” pendant 700m, jusqu’à la coulée verte. A ce niveau là, tournez à gauche pour rejoindre l’avenue de Buros.

Dans la zone de la Coulée Verte, vous pourrez flâner et profiter des jardins Lauga, des tables de pique nique, des jardins partagés et hôtels à insectes ainsi que de la maison du thé, maison de style traditionnel japonais.

Continuez tout droit jusqu’à l’école Marancy puis empruntez la rue Mozart pendant 600 m.

Enfin, traversez un dernier chemin boisé (avec une intersection au niveau de l’avenue des Lilas) pour retrouvez le point de départ rue Blériot.