Les premières images de ce que sera le Passage Carnot, un lieu animé et entièrement piéton

07 février 2022

Les premières images de ce que sera le Passage Carnot, un lieu animé et entièrement piéton

Situé en centre-ville de Pau, à deux pas des Halles et du futur centre culturel du Foirail, le Passage Carnot s’inscrit dans une requalification globale du quartier.

"Une galerie comme il en existe à Londres ou Paris. Un passage entièrement piéton sur lequel donnera la nouvelle entrée de l'école Henri IV, à l'opposé de la circulation, mais aussi la crèche, la calendreta, la médiathèque André-Labarrère et la Maison de Justice de Proximité." François Bayrou résume ainsi ce que sera l'Espace Carnot en septembre 2022, date probable d'ouverture au grand public.

Il y trouvera un espace dédié aux métiers d'art, "un engagement que j'avais pris auprès de ceux qui étaient installés auparavant sous la coupole du Foirail", rappelle le Maire de Pau. Antiquaires, brocanteurs, galeristes, doreur encadreur, couturier d’ameublement, tapissier-décorateur, staffeur-stucateur, céramiste, perlière d’art, luthier permettront aux visiteurs, Palois ou touristes, de venir chiner, profiter d'une offre de découvertes, de créations, d'objets de mémoire. Un café/salon de thé proposera une offre locale de restauration pour les habitants du quartier et les usagers du cœur d'îlot.  

François Bayrou insiste sur "ce très haut degré de convivialité sans circulation et toutes les études démontrent que ces passages fonctionnement quand il y a de la convivialité."

De la rue Carnot, où est rénovée la façade classée de l'ancien commissariat et de l'ancienne caserne des pompiers, les badauds débuteront leur déambulation par l'espace des métiers d'art et la prolongeront jusqu'à l'ilot vert, un jardin piéton apaisé, en retrait des circulations et en lien avec les équipements qui l'entourent. "Ce lieu à double vocation, commerciale et conviviale, n'existait pas dans Pau", rappelle le Maire. "Il complète l'ensemble constitué par le centre culturel du Foirail et les Halles tout en étant un lieu très original dévolu aux familles."

Un cœur de ville convivial, artistique et culturel dans lequel il fera bon flâner, faire ses achats, se restaurer, chiner, se promener, assister à un spectacle ou se poser en toute sécurité puisque le jardin sera placé sous vidéosurveillance.

Les images du Passage Carnot



Lire la publication

Calendrier de la fin des travaux. Passage Carnot livré en juin 2022, ouvert au public en septembre 2022. Coeur d'ilot Henri IV : nouvelle entrée de l'école sur le jardin prévue au début 2023, création du jardin du cœur d'îlot de début mai 2022 à début décembre 2022. 

Un coût qui doit s'équilibrer

Le montant des travaux s'élève à 2,9 millions d'euros. Le projet est financé par un emprunt « Action Cœur de Ville » auprès de la Caisse des Dépôts, une subvention FEDER-Région Aquitaine et des fonds propres de Pau Béarn Habitat. L'affectation et la gestion des locaux commerciaux seront gérées par la SPL des Halles et les loyers doivent permettre d'atteindre un équilibre de sorte à ce que ce Passage ne coût rien aux contribuables palois.

Visite du chantier le 4 février 2022

6 photos