04 juin 2020
  • Partager

Le Pau FC jouera en Ligue 2 dans un Nouste Camp transformé

Grâce à la montée en Ligue 2 du Pau FC, actée le 14 mai dernier, le stade de football Nouste Camp bénéficie des évolutions nécessaires afin de se conformer aux critères établis par la Fédération Française de Football et la Ligue Professionnelle de Football.

Les aménagements des tribunes et des abords de terrain

L’objectif de se conformer aux critères imposés par la Fédération Française et la Ligue Professionnelle de Football passe dans un premier temps par l’augmentation de la capacité d’accueil du Nouste Camp, à 4144 places.

En supplément de la tribune Ouest existante, d’une capacité de 1126 places couvertes dont 10 places PMR, sera créée la tribune Est constituée de la tribune Ossau provenant du stade du Hameau.

Un tiers de cette tribune sera reconstruite à l’identique avec son toit en forme de chapiteau tel qu’au stade du Hameau. Cette tribune sera dédiée aux supporters de l’équipe adverse. Elle comptera 848 places et bénéficiera d’un accès dédié créé spécialement afin que le stade soit conforme aux critères officiels. Cet espace visiteurs, clos et indépendant, comportera un parking permettant de recevoir à minima 10 bus. Un corridor d’accès permettra aux visiteurs d’accéder à leur tribune. Un portail d’accès permettra de contrôler les supporters avant qu’ils entrent dans l’enceinte. Cet espace visiteurs comprendra également ses propres sanitaires et sa bodéga.

Les deux autres tiers de la structure de la tribune Ossau prolongeront la tribune visiteurs et comporteront des loges. Leur aspect extérieur sera semblable à celui de la tribune déjà existante. Cette partie comprendra 2170 places.

L’ensemble des tribunes seront couvertes et modulaires et comprendront des sièges individuels, numérotés, avec dossiers. Ces tribunes seront surélevées de 1.2m à 1.85m au-dessus du terrain. A cela s’ajoute un garde-corps à hauteur réglementaire.

Le nouveau Nouste Camp

8 photos

L’éclairage et la vidéoprotection

L’éclairage actuel devrait être déposé et remplacé par un éclairage LED E2 conforme aux prescriptions de la FFF. Ce dispositif sera composé de 4 mâts en angle du terrain comprenant chacun une herse de 24 projecteurs LEDS.

Afin de se conformer au règlement de l’éclairage des terrains et installations sportives et dans le but d’assurer la continuité et la sécurité des matchs, une alimentation de substitution de l’éclairage sera installée.

Le système de vidéoprotection actuel devra être étendu afin de se conformer aux recommandations de la commission infrastructures et réglementation de la Ligue professionnelle. A terme, le Nouste Camp disposera donc de 10 dômes PTZ, caméras IP motorisées capables de se mouvoir de façon panoramique, de façon verticale et de faire des zooms puissants grâce à leur objectifs motorisés et de 36 caméras à objectif fixe.

Le montant estimatif du coût des travaux s’élève à 4 millions d’euros. La livraison de cet équipement est prévue en décembre 2020. Le début de saison se déroulera au stade du Hameau afin de limiter le nombre de matchs joués sur un terrain de repli.

L'accueil des spectateurs sera fluidifié

Le parking du stade du Hameau mitoyen sera mutualisé et utilisé les soirs de matchs avec une capacité de 3 000 places. Le parking de 177 places devant le stade de football servira à la presse et aux accrédités accédant aux loges VIP de la tribune Ouest.

L’accès au stade pourra également se faire via les bus IDELIS. Le terminal de la ligne de bus T2 est situé devant le Nouste Camp. Sa fréquence est de 15 minutes. Cette ligne dessert Lons, Billère et le centre-ville de Pau.

La billetterie principale verra sa capacité augmenter et une seconde entrée au stade sera créée pour l’accès aux tribunes Est. Un local de consignes sera également installé, conformément aux demandes formulées par le règlement de la FFF.

Quatre bodégas seront proposées dont une réservée aux visiteurs.

43 sanitaires hommes, dont deux réservés aux visiteurs, et 12 sanitaires femmes, dont 2 réservés aux visiteuses, seront installés.

Un espace de 40m2 sera créé pour la mise en place d’une boutique permettant au Pau FC d’assurer sa promotion et de vendre ses produits dérivés.

Une zone média optimisée

Une partie du parking situé devant le stade de foot sera réservée aux médias, soit 18 places.

Une zone de travail dédiée aux médias sera équipée de 22 postes dans la salle de presse et une salle de presse de 100 m² sera créée.

La zone mixte sera quant à elle créée entre la sortie des vestiaires et la zone de stationnement des bus des équipes.

Une aire régie clôturée de plus de 500 m², sécurisée, sera installée. Elle jouxtera la tribune Ouest, là où seront positionnées les caméras principales.

Le poste commentateurs TV vient s’installer dans la tribune Ouest existante. Un local dédié sera réalisé.

La presse écrite, les radios ou sites internet seront installés dans la même zone : 23 places assisses couvertes seront ainsi créées.

Découvrez également les travaux prévus au stade du Hameau pour accueillir les matchs de Ligue 2