Le plan anti-solitude
Lancer et faire vivre le premier plan anti-solitude de France, c’est façonner le visage de la ville que nous formons ensemble. Si la métamorphose de la ville est importante, la métamorphose de la vie est plus importante encore.
La solitude touche tous les âges : les jeunes qu’on moque dans la cour de récréation, les adultes qui vivent seuls, ou se retrouvent seuls après un accident de la vie. Le départ à la retraite peut aussi mener à la solitude.
La solitude provoque souvent un sentiment de honte. On se sent frappé de quelque chose, sans qu’on puisse la maîtriser, la revendiquer.
Pau est la première ville de France à affronter ce mal du siècle. Le plan anti-solitude porté par la Ville doit se faire à hauteur des yeux, par des choses simples dans tous les domaines. Il faut décloisonner les habitudes, les règles, les usages, les coutumes. Il faut faire, mais au-delà de faire pour, il faut faire avec, faire ensemble, revenir à l’échelle très humble de la personne au quotidien.
Etre Pau, Capitale humaine, c’est prendre en charge la raison de vie, la raison de vivre. Ce plan anti-solitude, c’est un plan projet, le plus beau plan proposé aux Paloises et Palois.