Jusqu'au 29 septembre, la mairie de Pau poursuit sa forte mobilisation pour améliorer les délais de délivrance des titres d’identité. Cette "Opération coup de poing" permet d'obtenir un rendez-vous en 48 heures. Ce délai sera moins favorable à partir d'octobre.
Diminuer fortement le délai moyen pour obtenir un rendez-vous reste la préoccupation centrale de ce nouveau plan d’urgence. Environ 500 créneaux sont proposés chaque semaine pour un délai moyen d’obtention d’un rendez-vous de 48 heures.
Ce dispositif est en place jusqu’au 29 septembre 2023. Les délais d’obtention de rendez-vous seront moins favorables à compter du mois d’octobre et seront alors estimés à un mois environ.
C’est pourquoi, il est recommandé aux personnes qui ont besoin de renouveler leur passeport ou leur carte d’identité, à l’instar des jeunes qui devront présenter une pièce d’identité pour passer un examen en 2024 (brevet, bac, permis ou stage à l’étranger) de profiter de ce dispositif qui permet d’obtenir un rendez-vous très rapidement.
Les titres d’identité doivent être retirés à la mairie de Pau dans les 3 mois qui suivent la réception de la notification par Sms précisant qu’ils sont à disposition. Au-delà, le titre n’est plus valable. Il ne peut plus être remis à son titulaire et part en destruction.
Merci d'annuler votre rendez-vous en cas d'absence. La mairie de Pau constate que de nombreux rendez-vous pris ne sont pas honorés, sans que les usagers annulent au préalable. C’est autant d’opportunités pour de vrais besoins qui sont perdues. Les rendez-vous pris en ligne sont pourtant facilement annulables depuis le mail de rappel. Merci de votre compréhension.
Rappel des modalités
Les demandes sont prises en charge cour Henri IV, à Pau, juste à droite de l’état civil :
- Faire votre pré-demande sur le site de l’ANTS, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Imprimez ce document ainsi que le timbre fiscal, vous aurez besoin du numéro de cette pré-demande pour prendre rendez-vous.
- Prendre un rendez-vous en ligne en cliquant sur ce lien ou sur l’application MaVille Facile, onglet « Carte nationale d’identité et passeport » et apporter le jour du rendez-vous l’ensemble des pièces justificatives demandées.
- Pour les personnes qui sont moins à l’aise avec l’outil numérique, cette pré-demande en ligne peut être réalisée dans les trois Maisons du Citoyen de Pau sur rendez-vous en appelant au 05 59 98 64 27 / 05 59 98 64 23 / 05 59 98 64 24.
Comment ça se passe le jour du rendez-vous ?
Les personnes ayant rendez-vous doivent se présenter 5 minutes avant dans la cour du 4 rue Henri IV à Pau, à l’entrée du bâtiment Etat civil, munies de leur pré-demande imprimée, des justificatifs nécessaires ainsi qu’une photo d’identité conforme. La liste des justificatifs nécessaires est à retrouver ici même ou ci-dessous.
« Opération coup de poing »
Depuis le 12 juin 2023, la mairie de Pau se mobilise pour améliorer les délais de délivrance des titres d’identité. Elle s’était portée volontaire pour mettre en place un nouveau plan d’urgence appelé « Opération coup de poing » par l’ANTS, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Etienne Guyot, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Julien Charles, Préfet des Pyrénées-Atlantiques et François Bayrou, Maire de Pau étaient venus présenter le dispositif dans les locaux de l'Etat civil de Pau.