02 février 2021

Le pôle Laherrère, « une turbine » en action pour entreprendre, innover et bien vivre à Saragosse

A la fois lieu de vie, de travail, de formation et de développement économique, le pôle Laherrère contribue au développement social des habitants du quartier Saragosse et à donner des perspectives d’avenir au service de tous.

Agrémentée de bancs et d’arbres, la place Laherrère, sortie de terre au printemps 2020, s’installe peu à peu comme le lieu de rencontres du quartier. D’ici deux ans environ, cet espace public et les deux futures constructions labellisées « Bâtiments du Futur » en raison de leurs hautes performances environnementales, deviendront le lieu central de l’éco-quartier Saragosse.

Que trouvera-t-on au pôle Laherrère ?

  • Une Fabrique à entreprendre réunissant des espaces de co-working, une pépinière d’entreprises, un hôtel d’entreprise, la SCIC Pau Pyrénées, mais aussi France Active Aquitaine, l’ADIE et la BGE,
  • Une Fabrique à emplois avec des services pour les demandeurs d’emplois ou de formation : le club emploi et développement du Hameau/Saragosse, le service Emploi de la communauté d’agglomération, des organismes intermédiaires des Plans locaux d’insertion par l’économie, Initiatives Béarn,
  • Une Fabrique à innovation avec Science Odyssée Pau notamment,
  • Une Fabrique à compétences avec la grande école du Numérique Simplon et l’école de restauration de Thierry Marx Cuisine Mode d’Emploi(s) et l’école de la 2ème chance,
  • Une Fabrique à Vivre ensemble : 116 logements étudiants, 60 logements pour des jeunes travailleurs, une conciergerie solidaire, l’antenne du commissariat de Police Nationale, une salle de convivialité, une Maison de services au public labellisée Maison France Domaine, des brasseries et une boulangerie.

Des locaux artisanaux seront également proposés.

10 000 m²

4 000 m² dédiés au tertiaire et aux services publics, 2 000 m² de locaux artisanaux et commerciaux et 4 000 m² de logements.

La turbine

L'animation

Montant de l'opération

Près de 22.75 millions € HT pour la totalité du projet dont plus de 8 millions pour le pôle entrepreneurial.

Plusieurs investisseurs publics financent les travaux (Pau Béarn Habitat, l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires, une Société civile immobilière composée du Crédit Agricole, de la Caisse des Dépôts et de l’Agence nationale de la rénovation urbaine, la Ville de Pau).

Ces investissements qui font également l’objet de fortes subventions publiques de la part de l’Agence Nationale de la Rénovation urbaine, de l’Union Européenne (via le FEDER), de la Région Nouvelle Aquitaine et des collectivités locales comme le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, la Communauté d’Agglomération.

Le lancement des travaux est prévu début 2021 et la livraison du pôle pour la fin 2022-début 2023.