Le projet des 1000 grues du réseau des Médiathèques s’est conclu à Hiroshima

17 août 2023

Le projet des 1000 grues du réseau des Médiathèques s’est conclu à Hiroshima

En mai 2023, dans le cadre de son action culturelle, le réseau des médiathèques a proposé un ensemble d'animations autour des oiseaux. L’un des projets, initié par les bibliothécaires jeunesse, fut la réalisation de 1000 grues en origami destinées à être envoyées à Kofu pour enfin être déposées à Hiroshima le 6 août dernier.

Les huit médiathèques de l'Agglomération, regroupées en réseau, ont proposé durant tout le mois de mai 2023 des ateliers d'origami et ce sont 2643 grues qui ont été confectionnées par des bibliothécaires et une centaine de participants.

L'engouement du public et l'intérêt suscité par ce défi, y compris dans des lycées et dans des collèges éloignés de Pau, ont conduit à dépasser l’objectif initialement fixé.

Deux guirlandes de 1000 grues ont été assemblées et envoyées à Kofu, ville japonaise jumelée avec Pau. La première y est conservée, la seconde a été portée par une délégation de collégiens de Kofu au sanctuaire de la Paix d’Hiroshima le 6 août 2023.

La légende des 1000 grues, née au Japon où l’origami est très pratiqué, raconte que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, longévité, d'amour ou de bonheur exaucé. Cette légende est aujourd'hui associée à une jeune Japonaise, Sadako Sasaki. Enfant, elle a été exposée au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima et atteinte de leucémie. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues espérant que les dieux, une fois les mille grues pliées, lui permettraient de guérir. Elle confectionna au total 644 grues de papier.

Pour soutenir son action et honorer sa mémoire, ses compagnons de classe plièrent le nombre restant de grues en papier et elle fut enterrée avec une guirlande de mille grues.

Le Parc de la Paix d'Hiroshima

Aujourd'hui, dans le Parc de la Paix d'Hiroshima, se dresse une statue dédiée à la mémoire de Sadako, placée sur un piédestal en granite.

Chaque année, le 6 août, des délégations de tout le Japon portent des guirlandes de grues au Sanctuaire de la Paix pendant les cérémonies de commémoration des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.

Le projet en quelques chiffres

  • 2643 grues réalisées,
  • 8 médiathèques,
  • Plusieurs centaines de participants, seuls ou en groupe, public spécifique ou pas dont un collège et un lycée,
  • 10135 km parcourus par les grues.