L'aménagement du quartier de la Monnaie s'inscrit dans un contexte global de réaménagement des espaces publics de la Ville. Il vise à restaurer la valeur patrimoniale et touristique des grands éléments du site : Château de Pau, Tour de la Monnaie, canaux, gave et petit patrimoine délaissé. Les travaux s'étalent en quatre phases depuis juin 2022 jusqu'à avril 2025.
Le projet permettra de créer un nouvel équilibre et un meilleur partage de l'espace public en faveur des modes actifs, piétons et cyclistes. Il améliorera ainsi le cadre de vie et les perspectives esthétiques de cette entrée Sud de Pau.
De même, il accompagnera le quartier amené à vivre de profondes mutations grâce à l'émergence de projets immobiliers.
Ci-dessous des visuels d’intention non contractuel.
Le parvis et le glacis : la mise en scène de la Ville Haute, de la Tour et du Château

Une requalification urbaine de la Place est prévue. Elle renforcera l’unité du quartier historique et le lien avec les quartiers limitrophes.
La place de la Monnaie sera réinventée autour d’un parvis noble et dégagé, mettant en scène la Ville Haute et le Château, axé sur l’ancien pont sur le Gave. Le parvis verra son panorama accentué et mis en valeur par la vue d’ensemble des prairies ouvertes.
Une place conviviale, un cadre de vie vert et apaisé

La place de quartier, espace de convivialité pour les habitants, sera articulée à partir de l’alignement d’arbres existants conservés, secondé par un nouvel alignement parallèle.
L’ensemble sera orienté dans l’axe historique et géographique du faubourg. Des lieux de repos seront créés au coeur d’une trame végétale dense et riche.
Le jardin d’inspiration médiévale

Le pont du XIV Juillet accessible à tous les usagers

Les autres aménagements prévus
- La rue et la placette Marca seront réaménagées. Elles tisseront un lien entre le Hédas, la place et le parc du Château.
- L’avenue Jean Biray sera restructurée de façon que les piétons et cycles puissent cheminer en toute sécurité. La maîtrise du stationnement réduira les impacts sur les racines des platanes existants.
- La rue des Ponts et la place Mulot seront également requalifiées et retrouveront un caractère apaisé.
De façon non exhaustive, les travaux consisteront globalement au déplacement de réseaux, terrassements, restructuration des espaces, rénovation de revêtement, réintroduction d’espaces verts, modernisation de l’éclairage, implantation de mobilier urbain, implantation de signalisation patrimoniale, remplacement de garde-corps.
Calendrier des travaux et phasage
- Phase 1, juin 2022 - mai 2023 : Pont du XIV Juillet, Place de la Monnaie Sud
- Phase 2, juin 2023 - février 2024 : Place de la Monnaie Nord, Avenue Jean Biray et square
- Phase 3 : mars 2024 - septembre 2024 : Place de la Monnaie Est, Rue et Placette Marca
- Phase 4 : octobre 2024 - avril 2025 : Rue des Ponts, Place Mulot
Coût Prévisionnel du projet : 5,3 millions d’euros.
A compter de janvier 2023
- Sur la place de la Monnaie, la circulation reste en double sens, mais sera déplacée dans sa configuration définitive : sur la voie Sud de la place.
- Sur le pont du XIV juillet, la circulation automobile reste interdite dans le sens entrant, Jurançon-Pau, et ce jusqu’à mai 2023.
Des itinéraires de déviation seront mis en place.
Les circulations piétonnes et cycles seront quant à elles possibles grâce à des
aménagements provisoires.