Le recensement 2023 débute le 19 janvier

19 janvier 2023

Le recensement 2023 débute le 19 janvier

Le recensement de la population française débute ce jeudi 19 janvier. A Pau, commune de plus de 10 000 habitants, il se réalisera jusqu'au samedi 25 février.

Le recensement permet de connaître l’évolution de la population paloise et ses besoins. Les résultats détermineront notamment la participation de l’Etat au budget de la ville, d’où l’importance d’y répondre dès lors que l’on est sollicité par l’INSEE.

A Pau, tout comme dans les autres communes de plus de 10 000 habitants, seuls 8% des Palois recevront une lettre de Monsieur le Maire leur signifiant qu’ils font partie de l’échantillon recensé.

Comment répondre ?

  • On peut se faire recenser en ligne sur le site officiel www.le-recensement-et-moi.fr ou en remplissant le formulaire dédié. Répondre en ligne est plus simple et rapide, plus économique et plus responsable pour l’environnement. Plus de 63% des ménages ont répondu par internet en 2022.
  • Des codes sont remis par les agents recenseurs à compter du 19 janvier 2023 via un formulaire. L’agent recenseur remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans le foyer. Il peut être rempli en sa présence ou plus tard. Dans ce cas, il convient de le remettre à l’agent.

Important : toutes les données sont confidentielles et sécurisées, l’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires de façon anonyme.

Quel est l’enjeu ?

Le recensement de la population permet de recueillir plusieurs données :

  • combien de personnes vivent en France ;
  • établir la population officielle de chaque commune ;
  • fournir des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements.

Les résultats du recensement sont essentiels car ils permettent de :

  • déterminer la participation de l’Etat au budget de notre commune : plus elle est peuplée, plus la dotation sera importante ;
  • définir le nombre d’élus au Conseil Municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. ;
  • identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs, commerces, logements.

Pour plus d’informations

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr, ou dans votre mairie. Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site www.insee.fr.

Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclament de l'argent.

A Pau, 24 agents de la Ville se répartissent les logements à recenser. Ils fournissent à chaque foyer, en mains propres ou à défaut dans la boite aux lettres, une notice d’information. Il suffit à chaque Palois concerné de suivre les instructions mentionnées pour participer au recensement.